Contenu de l'espace adhérent
Pour un travail personnel
avec toute la rigueur et la précision nécessaire à une juste pratique
Vidéos de tous les formes de Qi Gong et de Taiji enseignées au sein de l'Atelier du geste avec des commentaires sur le travail interne, énergétique et corporel.
EXEMPLE
Vidéo : la terre et le ciel se réunissent - Yangsheng Taiji Bang 1 - Taiji du bâtonnet pour nourrir la vie 1
L'esprit se concentre sur Mingmen Du4. Le point 4 du Vaisseau Gouverneur (VG) - Dumai 4 - Du4 - est situé sur la ligne médiane postérieure, dans le bas du dos, dans la dépression au-dessous du processus épineux de la deuxième vertèbre lombaire (L2).
Mingmen est un point d'intention majeur : l'esprit se focalise sur ce point pendant les postures statiques, les poussées, l'extension du corps sur la pointe des pieds, la flexion du corps vers l'avant, jambes tendues...
Points importants :
-
Bien harmoniser la respiration et le mouvement.
-
Tourner les lombaires à gauche et à droite, le haut du corps reste droit. Quand on plie la moitié des jambes, il faut relâcher les lombaires et rentrer les fesses, synchroniser les membres supérieurs et inférieurs.
-
Serrer bien les entrejambes que les jambes soient tendues ou pliées
Effets du mouvement :
-
Ce mouvement régularise et renforce les reins, soigne la fatigue.
-
Soulage le coeur, tonifie la rate et l'estomac, régularise le sang, dégage le triple réchauffeur.
-
Equilibre Yin-Yang.
Un glossaire sur les termes employés en Qi Gong
Un outil pour s'initier ou approfondir ses connaissances : points d'acupunctures et méridiens, leurs noms et leurs fonctions avec repérage anatomique, concepts taoïstes mis en oeuvre dans la médecine chinoise, etc.
EXEMPLE
Hegu - Réunion des vallées - 4 Gros Intestin - GI4 - Point Yuan (point source)
-
Le point 4 du méridien du Gros Intestin (GI) Yang Ming de main est un point de la main qu'on trouve en serrant le pouce et l'index : le point est à l'extrémité du pli qui se forme. On le repère facilement à la palpation car il est sensible.
-
Hegu ouvre et libère la circulation de l'énergie dans tout le corps en synergie avec le point Taichong 3 Foie. Il est utile contre la douleur liée aux blocages énergétiques en médecine chinoise.
-
Dégage le stress dans tout le haut du corps - les épaules, le cou, la tête et le visage. Grand point de traitement de la grippe. Aide à dissiper les maux de tête et les migraines, soulage les douleurs des yeux et des mâchoires, lutte contre les sinusites, l'enrouement, la difficulté à parler.
-
En Daoyin Yangsheng Gong, dans tous les mouvements de mains où le pouce se rapproche puis s'éloigne de l'index, ce point est stimulé (rotation et enroulement des doigts).
Les musiques des enchainements de Daoyin Yangsheng Gong et de Yangsheng Taiji
Pour pratiquer en autonomie avec les musiques originales chinoises, commentaire en français sur certaines vidéos.
EXEMPLE
Le dragon joyeux apporte le bonheur et favorise la longévité