top of page
Bienvenue
dans l'espace adhérent

Après une adhésion minime de 25 €, vous pourrez accéder aux pages réservées aux adhérents et protégées par un mot de passe renouvelé chaque année.

Ces pages contiennent des vidéos et des informations inédites et complémentaires à votre pratique.

Pour adhérer, il vous suffit de remplir le bulletin d'adhésion ci-dessous et de nous le renvoyer avec un chèque de 25€ à l'ordre de l'Atelier du geste, 15 rue Ornano 69001 Lyon.

 

Vous recevrez alors le mot de passe pour accéder à cet espace.

 

Ce mot de passe est valable du 1er septembre au 30 août de l'année suivante quelque soit la date d'inscription.

 

Le mot de passe est changé chaque année début septembre. Il doit rester strictement confidentiel. Nous comptons sur vous pour protéger le travail bénévole des membres de l'association.

Contenu de l'espace adhérent

enchainement-jp.jpg

Vidéos de tous les enchaînements de Daoyin Yangsheng Gong et Yangsheng Taiji, mouvement par mouvement, avec des commentaires sur le travail interne, énergétique et corporel

Pour un travail personnel avec toute la rigueur et la précision nécessaire à une juste pratique

Deux premiers mouvements de l'enchaînement consacré à l'énergie des Reins:

Nourrir l’énergie véritable (Zhen Qi) et tonifier l’énergie originelle (Yuan Qi)

contenu adhérent

3 fois à gauche, 3 fois à droite. Les pieds joints, soulever les orteils à l'inspiration, accrocher les orteils à l'expiration. Guider les mouvements des bras par la taille, le trajet du mouvement des bras est un cercle vertical. Il faut tourner le corps quand les mains arrivent sur le côté du corps. Il faut bien serrer les genoux et l'intérieur des jambes en les pliant. Harmoniser les mouvements avec la respiration, synchroniser les membres supérieurs et inférieurs.

 

Concentrer son esprit au Guan Yuan - Barrière de l'origine - 4 Vaisseau Conception ou Ren Mai.

3 fois à gauche, 3 fois à droite. Connexion des points des méridiens 11 Poumon et 1 Gros Intestin, pouce/index. Faire les mouvements naturellement et confortablement. Il faut bien faire la liaison des mouvements. La respiration est régulière, longue, profonde et naturelle. Harmoniser les mouvements avec la respiration, synchroniser les membres supérieurs et inférieurs. Bien serrer l'entre jambe et les jambes quand on les plie dans la position du lion assis devant la porte du palais.

 

Concentrer son esprit au Ming Men - Porte de la vie - 4 Vaisseau Gouverneur ou Du Mai.

Un glossaire sur les termes employés dans les arts énergétiques de la médecine chinoise

Un outil pour s'initier ou approfondir ses connaissances: points d'acupunctures et méridiens, leurs noms et leurs fonctions avec repérage anatomique, concepts taoïstes mis en oeuvre dans la médecine chinoise, etc.

 

Le premier point du méridien du Rein, Source jaillissante - Yong Quan, et des définitions qui donnent à comprendre les termes chinois employés dans le titre de l'enchaînement "Nourrir l’énergie authentique (Zhen Qi) et tonifier l’énergie originelle (Yuan Qi)".

Yong Quan - Source jaillissante - 1 Rein

  • Le point 1 du méridien des Reins (Rn) Shao Yin de pied est situé au centre de la plante du pied, dans une dépression au niveau du 1er tiers du pied en partant des orteils.

  • Yong Quan calme l'esprit, ancre le mental à la terre, fait descendre l'énergie perverse, apaise la montée du Yang du Foie.

  • On utilise Yong Quan en cas de déséquilibre du Foie et du Cœur, lorsque l'énergie monte trop violemment, entrainant insomnie ou perturbation du sommeil, agitation, sensation de chaleur, de soif, céphalée, hypertension...

  • Assis en tailleur ou sur une chaise, jambe repliée, posez le pouce sur ce point et pressez en expirant, relâchez en inspirant. Vous pouvez également masser le point en effectuant de petits mouvements circulaires.

  • Yong Quan est un point majeur sur lequel porter l'intention en position debout, pendant les mouvements, mais surtout pendant la pratique statique. On peut visualiser l'énergie de la terre qui monte et celle du ciel qui descend par le point Bai Hui, pour se rejoindre au niveau du Dan Tian inférieur.

  • Yong Quan est un point majeur de l'axe énergétique vertical et central "ciel-homme-terre", qui permet les échanges et la circulation du Qi dans tous les méridiens.

IMG_E2050 (2).JPG

Zhen Qi - Energie authentique

 

  • Les souffles authentiques sont la réalisation parfaite, en un être, de sa nature propre, de toutes ses potentialités originelles. L'authenticité, c'est d'avoir intégré, au plus profond de soi, le mouvement même de la vie, analogue en soi à ce qu'il est dans l'univers. "Dans le calme tranquille, le vide et la vacance, les souffles authentiques procèdent heureusement. L'Esprit vital (Jing Shen) gardé à l'interne, les maladies, comment surviendraient-elles?" - Suwen, chapitre 1.

Yuan Qi - Energie originelle

  • Dans la médecine chinoise, l'originel est au commencement et reste présent tout au long de la vie. On ne peut pas modifier sa dotation originelle, simplement en faire le meilleur usage possible et en tirer le maximum.

  • Le souffle originel (Yuan Qi) n'est pas un souffle particulier; il représente plutôt les potentialités de la vie qui permettent la réalisation des différents souffles à l'œuvre dans l'organisme et leur parfait fonctionnement. L'origine contient ensemble le Yin et le Yang et permet leur expression différenciée. Yin et Yang originels, eau et feu authentiques (Zhen), sont liés aux Reins, racine du Ciel antérieur et médiateurs entre l'origine et son expression dans son être.

IMG_4888.JPG
bottom of page