top of page

Daoyin, un art de santé de la médecine chinoise

L'ATELIER DU GESTE propose un programme de méthodes de Daoyin, cours complets centrés sur l'apprentissage par l'expérience et l'attention.

 

Nos cours de Qi Gong et de Taiji combinent une expérience pratique avec un enseignement basé sur les connaissances de la médecine chinoise.

Le Daoyin, terme traditionnel pour désigner le Qigong, a pour but de préserver et de renforcer la santé en coordonnant en profondeur le corps, le souffle et l'intention du geste par et dans le calme.

La santé, dans la pensée chinoise, est avant tout un équilibre dynamique, une harmonie Yin-Yang propre à chaque personne qui se module selon l'âge, les saisons, les circonstances. Elle repose sur une recherche intérieure qui contribue à l’amélioration de l’ensemble des fonctions physiologiques et psychiques.

Pour préserver la santé et allonger votre espérance de vie, il faut faire circuler l'énergie et le sang, assouplir le corps et les articulations, stimuler les méridiens, harmoniser les organes et équilibrer yin-yang. 

 

Par une pratique régulière, vous agissez ainsi sur le plan de la prévention au stade où il importe d'empêcher l'apparition d'une pathologie ou de réduire son développement.

Daoyin Yangsheng Gong

Le professeur Zhang Guang De (1931-2022) a développé le Daoyin Yangsheng Gong à partir des théories de la médecine traditionnelle chinoise, des classiques philosophiques de la pensée chinoise et du Daoyin, terme traditionnel pour désigner le Qigong. 

La pratique du Daoyin Yangsheng Gong est à la fois dynamique et relaxante. Elle vise à optimiser la circulation énergétique, à apaiser l’esprit et à fortifier le corps.

 

Il s’agit d’harmoniser la respiration et le travail corporel basé sur l’étirement et le relâchement, et ainsi calmer le mental.

 

L’attention se porte sur une posture à la fois tonique et détendue ainsi que sur des zones énergétiques dans l’enchaînement des mouvements.

IMG_1013.JPG
bottom of page