Qi Gong & randonnées
Quatre fois par an, pratiquez le Qi Gong en pleine nature lors de randonnées dans le parc naturel régional du Vercors et dans la belle salle du gîte de La Jarjatte - Valgabondage (Lus-la-Croix-Haute, Drôme).
DESCRIPTIF DES TEMPS DE PRATIQUE DURANT CHAQUE SEJOUR D'UNE SEMAINE DU DIMANCHE 18H AU SAMEDI 11H
ÉVEIL ÉNERGÉTIQUE MATINAL
Lors de chaque séjour, en début de matinée, en salle, Jean-Pierre Peyruseigt vous propose un éveil énergétique par la pratique du Qi Gong 99 pour se régénérer et des 13 mouvements pour étirer et assouplir le corps de Maître Zhang Guang De.
Des enseignements sont donnés sur les principes fondamentaux du Qi Gong en lien avec la forme abordée lors du séjour ainsi que sur le repérage anatomique des méridiens et des points énergétiques sollicités.
Le Dragon, emblème du printemps et du jour qui se lève, est associé au mouvement du Bois et du Foie ainsi que de la Terre et de la Rate en médecine chinoise. Comme le bois de la forêt, le bois a besoin de la terre pour être nourri, tenu et enraciné. La terre a également besoin du bois pour être lié et rester stable. Le Foie, à l’image du bois, et la Rate, à l’image de la terre, sont interdépendants pour un fonctionnement énergétique optimal.
La forme du « dragon joyeux apporte le bonheur et favorise la longévité » de Maître Zhang Guang De est composée de huit mouvements :
-
Le dragon divin soulève la tête
-
Le dragon de l’est joue avec une perle
-
Le dragon de la mer fait des vagues
-
Le dragon s’enroule autour des deux colonnes
-
Les dragons produisent les nuages et la pluie
-
Le dragon se cache pour dormir
-
Le dragon vole au-dessus de la mer
-
Le dragon d’or avale l’énergie
Des apports complètent la pratique : initiation à la médecine chinoise et bienfaits de chaque mouvement pour votre santé.
DAOYIN POUR DETENDRE LE CŒUR, REGULER LE SANG FORME 2 EN JUILLET
Jean-Pierre Peyruseigt vous initie au Daoyin pour détendre le Cœur, régulariser le Sang de Maître Zhang Guang De. Cet enchaînement est caractérisé par la communication Reins/Cœur, fondement de l'équilibre vertical Yin/Yang. Le Cœur, en haut, est de la nature du Yang, du Feu ; les Reins, en bas, sont de la nature du Yin, de l'Eau. Le Cœur doit être humidifié par l'Eau des Reins, qui monte ; les Reins doivent être réchauffés par le Feu du Cœur, qui descend. La pratique est à la fois tonique et subtile à la recherche de l’harmonie Yin/Yang.
La forme 2 est composée de huit mouvements :
-
L’épervier s’envole droit dans le ciel ;
-
Qi Lin crache un livre ;
-
Les deux mains couvrent les oreilles ;
-
Les papillons en paix s’envolent ;
-
La poule protège ses poussins de ses ailes ;
-
La petite hirondelle s’envole en se penchant ;
-
Le tigre blanc entre dans sa grotte ;
-
Se promener paisiblement.
Des apports complètent la pratique : initiation à la médecine chinoise, repérage anatomique des méridiens et des points énergétiques sollicités, bienfaits pour votre santé de chaque mouvement.
DAOYIN POUR TONIFIER L’ENERGIE ET NOURRIR LE POUMON FORME 2 EN AOÛT
Jean-Pierre Peyruseigt vous initie à la forme 2 du Daoyin pour tonifier l’énergie et nourrir le Poumon de Maître Zhang Guang De.
Cet enchaînement stimule l’énergie du Poumon et du Gros Intestin, fait circuler l’énergie de l’Estomac et de la Rate, dégage la chaleur et l’énergie pathogène du Poumon, prévient les maladies du système respiratoire, tonifie l’énergie des Reins, prévient la douleur des jambes et de la région lombaire, augmente la capacité respiratoire en stimulant le Cœur et le Poumon.
La forme 2 est composée de huit mouvements :
-
Le phénix vole en dansant ;
-
Embrasser la montagne Kun Lun ;
-
Le coq d’or étend ses ailes ;
-
Expire le souffle au parfum d’orchidée ;
-
Le dragon enroulé se repose sur la mer du bonheur ;
-
Le point taixi élimine les blocages ;
-
Le bateau de pêche rentre au soleil couchant ;
-
La grue regarde au loin sur le lac.
Des apports complètent la pratique : initiation à la médecine chinoise, repérage anatomique des méridiens et des points énergétiques sollicités, bienfaits pour votre santé de chaque mouvement.
DAOYIN POUR HARMONISER L’ESTOMAC ET RENFORCER LA RATE FORME 2 EN OCTOBRE
Jean-Pierre Peyruseigt vous initie à la forme 2 du Daoyin pour harmoniser l’Estomac et renforcer la Rate de Maître Zhang Guang De.
Cet enchaînement stimule et dégage, par le massage et les mouvements, les méridiens de la Rate et de l’Estomac, renforce le corps, aide à la digestion et nourrit l’énergie vitale, traite les douleurs lombaires, la mauvaise digestion, les douleurs du flanc et de l’abdomen, dissipe le sang stagnant du Foie et favorise la circulation sanguine, renforce les Reins, fortifie l’énergie originelle, régularise la circulation de tous les méridiens.
La forme 2 est composée de huit mouvements :
-
La mer reçoit l’eau des cent fleuves ;
-
Le cerf sacré recueille le bonheur ;
-
Le tigre blanc soutient la poutre faitière ;
-
Nourrir la grande harmonie ;
-
Le cerf et la grue profitent du même printemps ;
-
Les trois yang fêtent ensemble le nouvel an ;
-
Le marteau d’or frappe le point shu de l’estomac ;
-
Le phénix vient saluer.
Des apports complètent la pratique : initiation à la médecine chinoise, repérage anatomique des méridiens et des points énergétiques sollicités, bienfaits pour votre santé de chaque mouvement.
TAIJI DU BÂTONNET POUR NOURRIR LA VIE
Lors de chaque séjour, Jean-Pierre Peyruseigt vous initie au Taiji du bâtonnet pour nourrir la vie (Yangsheng Taiji Bang) de Maître Zhang Guang De.
Le Taiji Bang possède deux bouts arrondis qui permettent de loger confortablement le bâtonnet dans les paumes. Cela permet de stimuler le point 8 du méridien Maître-Cœur : Lao Gong – Palais du travail. La porosité du bois permet à la force vitale de traverser cette « baguette d’immortel » qui va se transformer en générateur au fur et à mesure de la pratique.
Le travail du poignet est particulièrement intéressant car il demande de la souplesse et un bon contrôle du centre du corps et des membres supérieurs, de l’épaule jusqu’au bout des doigts. Les mouvements circulaires caractéristiques de cet enchainement permettent de régénérer le corps et l’esprit en peu de temps. Cette pratique est à rapprocher de certaines méditations taoïstes. Elle apporte tous les avantages de la méditation tout en renforçant la force et la vitalité́ d’une façon unique.
Lors de chaque séjour, Jean-Pierre Peyruseigt vous fait partager sa longue expérience du Qi Gong de la marche qui s’intègre dans un parcours de soins dans la lutte contre le cancer en amont, pendant et après les traitements actifs pour contribuer à améliorer la qualité de vie.
Dans ce stage, le Qi Gong de la marche est proposé dans une stratégie préventive où la quiétude et l'ajustement du cœur sont recherchés pour calmer l'esprit, tonifier l'énergie et renforcer l'immunité de l'organisme.
Lors de chaque séjour, Jean-Pierre Peyruseigt vous invite à faire l’expérience d'une pratique de méditation-relaxation de la petite circulation cosmique en 9 points, spécifique à l'école de la Porte du Dragon. Il existe de nombreuses façons de pratiquer cette circulation mais celle-ci est simple, agréable et efficace.
Lors de chaque séjour, Jean-Pierre Peyruseigt vous fait également partager son expertise de l’aromathérapie énergétique par la découverte olfactive d’huiles essentielles et l’acupression sur les points sources des méridiens.
Quatre des journées en extérieur sont guidées par un Accompagnateur en Montagne. Il vous emmène à la découverte de la faune, de la flore et de la vie locale. La sortie nous ouvre les grands paysages et nous porte vers des lieux adaptés pour des séances de Qi Gong.
Deux propositions sont faites dans l’après-midi : retour au gîte avant 16h avec Jean-Pierre Peyruseigt ou extension de la randonnée avec l’accompagnateur en montagne avec retour au gîte entre 17h et 18h.