Nourrir le Sang, tonifier le Qi pour cultiver la longévité
Cet enchainement ouvre tous les cours de l'Atelier du geste. Sa pratique a pour but de calmer le Cœur et renforcer les Reins à travers la posture et la régulation de la respiration.
Forme complète
01. Embrasser l'énergie
L'esprit se concentre sur Qi Hai - Mer de l'énergie - 6 Ren Mai (6 Vaisseau Conception)
-
Purifie et calme le Cœur;
-
Elimine les pensées parasites;
-
Nourrit l’énergie centrale;
-
Renforce l’énergie originelle;
-
Augmente la force, la résistance, la souplesse et la stabilité des membres inférieurs;
-
Aide à obtenir une position correcte du corps;
-
Aide à réguler la respiration.
Qi Hai est situé sur la ligne médiane antérieure, à 1,5 cun en dessous de l’ombilic. La traduction du nom Qi Hai est "mer de Qi" en raison de sa location, au centre du corps, là où la plus profonde énergie est emmagasinée et générée.
Étant situé dans le Dantian inférieur, localisé dans l’abdomen inférieur, il a une relation étroite avec le Yuan Qi (Qi originel). Le Yuan Qi est considéré être à la base de toute transformation et mouvement dans le corps, ainsi que de supporter l’activité des organes Zang Fu. Qi Hai est indiqué pour une déficience du Yuan Qi et pour un vide de Qi de tous les Cinq Zang. Qi Hai a une action puissante de tonification des Reins. Le point fort de Qi Hai est de générer le Qi et le Yang.
02. Cueillir l'énergie
L'esprit se concentre sur Lao Gong - Palais du travail - 8 Maître-Cœur
-
Purifie et calme le Cœur;
-
Elimine les pensées parasites;
-
Nourrit l’énergie centrale;
-
Renforce l’énergie originelle;
-
Augmente la force, la résistance, la souplesse et la stabilité des membres inférieurs;
-
Aide à obtenir une position correcte du corps; aide à réguler la respiration.
Lao Gong est situé au centre de la paume de la main. Pour le localiser facilement, il suffit de serrer le poing : Lao Gong se situe à l'extrémité du majeur. C'est un point qui disperse la chaleur du Cœur et calme l'esprit. Il est utile en cas d'agitation, d'anxiété, d'insomnie.
Lao Gong est un point majeur dans la pratique du Daoyin Yangsheng Gong. Il permet de capter le Qi de l'environnement afin de renforcer notre propre énergie. Pendant la pratique, le centre de la paume doit donc rester relâché et légèrement creux. L'intention est orientée vers Lao Gong lors des poussées, des ouvertures et fermetures des bras. Dans les postures statiques, Lao Gong est orienté vers certains points ou zones énergétiques.
03. Etirer l'énergie
L'esprit se concentre sur Lao Gong - Palais du travail - 8 Maître-Cœur
-
Fait circuler librement l’énergie et le sang pour dégager les blocages et disperser les stases sanguines afin d’amener la paix à l’intérieur aux cinq organes;
-
Développe l’équilibre, la souplesse du corps et la sensibilité de la zone Lao Gong;
-
Augmente la capacité de la respiration pour améliorer les fonctions cardiaques et pulmonaires.
04. Faire revenir l'énergie dans le Dantian
L'esprit se concentre dans Guan Yuan - Barrière de l'origine - 4 Vaisseau Conception, 4 Ren Mai
-
Tonifie l’énergie centrale;
-
Renforce l’énergie originelle;
-
Purifie le cerveau;
-
Equilibre et accorde les mouvements énergétiques des viscères afin de donner la paix et l’équilibre aux cinq organes et six entrailles.
Guan Yuan est situé sur la ligne médiane antérieure à 3 cun en dessous de l’ombilic (les 4 doigts de la main joints correspondent à 3 cun). Guan Yuan est un point majeur car il fixe la localisation du Dantian inférieur, localisé dans l’abdomen inférieur, lieu de transformation de l'énergie, avec Qi Hai et Ming Men. Les fonctions attribuées à Guan Yuan, en relation étroite avec le Yuan Qi (Qi originel) et le Jing (Essence) sont de tonifier et nourrir les Reins, de réguler le Qi, de tonifier le Yang et le Feu Ministre ainsi que de fortifier la Rate.
En Daoyin Yangsheng Gong, c'est un point d'intention que l'on visualise pendant les postures statiques, seul ou dans le circuit de la petite circulation céleste, pour favoriser la circulation de l'énergie et renforcer les Reins. On pose les mains superposées sur Guan Yuan en début et en fin de pratique, pour enraciner le Shen (l'esprit), trouver le calme et favoriser la transformation de l'énergie du Dantian.
05. Saluer Bouddha
L'esprit se concentre au Dantian inférieur
-
Clarté et équilibre du Cœur donne la paix à tous les autres organes;
-
Purifie le cerveau;
-
Régule le système nerveux central afin d’amener la clarté et l’équilibre du Cœur, chef de l’esprit et des émotions en médecine traditionnelle chinoise.
Relation Reins-Cœur, Eau-Feu, Yin-Yang
Le Cœur, en haut, est de la nature du Yang, du Feu; les Reins, en bas, sont de la nature du Yin, de l'Eau. Le Cœur doit être humidifié par l'Eau des Reins, qui monte; les Reins doivent être réchauffés par le Feu du Cœur, qui descend. Leur communication est le fondement de l'équilibre vertical entre Yin et Yang.
Le Cœur gouverne le Sang; les Reins thésaurisent le Jing; Jing et Sang s'engendrent réciproquement et se transforment l'un dans l'autre. Le Cœur héberge le Shen et le Sang, que le Cœur gouverne, est le support du Shen; le Jing des Reins produit la Moelle, le Cerveau est la Mer des Moelles et la demeure du Shen. La communication entre Cœur et Reins permet l'interaction entre l'Eau et le Feu, l'engendrement réciproque du Jing et du Sang et l'interdépendance du Jing et du Shen.
06. Rincer la bouche
L'esprit se concentre sur Jin Jin et Yu Ye, points situés sous la langue
-
Facilite la digestion et consolide le système immunologique grâce à la salive;
-
Nourrit le Yin du Poumon;
-
Humidifie le Yin du Rein;
-
Elimine l’excès de Feu du Cœur et la chaleur de l’Estomac;
-
Nourrit le Sang;
-
Tonifie l’énergie;
-
Renforce le corps;
-
Donne la paix aux cinq organes.