top of page
Ateliers d'initiation à la médecine chinoise

S’initier à la médecine chinoise et aux différentes modalités de fonctionnement du vivant

 

Eclairer la pratique du Daoyin Yangsheng Gong à la lumière de ces connaissances

Jean-Pierre Peyruseigt

4ème Duan Wushu Nei Gong, moniteur d'arts martiaux expert en arts énergétiques chinois, enseignant de Daoyin Yangsheng Gong, élève de Mme Shi Ying, disciple de Maître Zhang Guang De, et du Professeur Zhu Yue Ping, école de médecine chinoise Sancai, Lyon.

Samedi 9 mars 2024

9h30-12h / 14h-16h30

49 rue Bon Pasteur 69001 Lyon

Places limitées

60 € la journée

YIN/YANG

 

La théorie du Yin/Yang associée au Qi est la plus importante dans l'étude de la médecine traditionnelle chinoise. Elle est utilisée pour expliquer la naissance, la croissance et le déclin de toute chose dans l'univers.

 

Yin/Yang est le principe de base de toutes les choses en mouvement, qui ont une forme subtile ou grossière. Yin et Yang ne sont pas des sujets, ni des phénomènes : rien n'est Yin ou Yang en soi mais est qualifié tel dans une perspective donnée, avec un référent donné.

 

5 MOUVEMENTS

 

La théorie des 5 mouvements nous permet de comprendre les interactions des phénomènes naturels mais aussi celles que nous rencontrons dans le cadre de la physiologie, de la psychologie et de la pathologie. 

 

Reposant sur la loi du Yin/Yang, la théorie des 5 mouvements est le fondement de l'art de la longévité dont le Daoyin Yangsheng Gong est l'émanation et la mise en oeuvre. 

 

Les phénomènes de la nature dans lesquels l'homme est impliqué sont classifiés sur la base des cinq aspects emblématiques: Bois, Feu, Terre, Métal, Eau. 

 

Ils désignent cinq qualités dynamiques qui gouvernent tous les processus cycliques vitaux.​ De plus, des relations particulières sont posées entre chacune de ces cinq catégories; ces relations sont de deux ordres : engendrement et contrôle ou génération et régulation.

 

La théorie des 5 mouvements montre comment l'ensemble des dynamiques dans la nature et dans l'être humain suivent cette voie du Yin/Yang; elle illustre aussi comment, lors de la perte d'harmonie dans la relation entre chacun des cinq éléments, le déséquilibre Yin/Yang se manifeste.

Inscrivez-vous pour l'atelier du 9 mars 2024

Merci pour votre envoi !

VENIR AU 49 RUE BON PASTEUR LYON 1

 

Pour vous y rendre en transport en commun :

Métro C ou bus 2, S4, S6, S12, 33, 45

 

Descendez à l’arrêt Croix-Rousse. De là, suivez la rue des pierres plantées jusqu'à l'esplanade de la Grande Côte.

 

La rue Bon Pasteur est la première à droite. 

 

La façade fait partie du street-art lyonnais, œuvre du graffeur Shamsham.

bottom of page