top of page
jar17.jpg

Qi Gong du bâton
Taiji Yangsheng Zhang

Le Qi Gong du bâton ou Taiji du bâton pour nourrir la vie (Taiji Yangsheng Zhang) est un enchainement de huit mouvements créé par des experts de l'International Health Qigong Federation. 

 

Cet enchainement est basé sur les mouvements réalisés à l'aide d'un bâton décrits dans les Illustrations du Daoyin (époque des Han, 206 avant notre ère-220 après notre ère).

 

Il s'inspire des concepts de la culture traditionnelle du Taiji, notamment l'harmonie entre Yin-Yang ainsi que l'unité entre le Ciel et l'Homme. Il a également hérité de la quintessence des exercices traditionnels reposant sur l'usage d'un bâton. 

 

Les exercices sont ponctués par la respiration et le réajustement de l'esprit. Ces mouvements simples et élégants conviennent à tout le monde. Ils renforcent les lombaires, dorsales et cervicales par les rotations de la colonne vertébrale. Le travail de la taille est au centre de cette pratique.

01. Ouverture
TR4_edited.jpg

L'index, le départ du méridien du Gros Intestin, est étiré par le bâton. Massage léger de l’abdomen sur le Vaisseau Conception.

 

En montant, flexion des poignets pour ouvrir le point source du Triple Réchauffeur dans l'axe du 4éme doigt, Yang chi - réservoir du Yang - 4 TR.

 

En descendant, la flexion des poignets permet d'ouvrir les 3 points sources Yin du Cœur, Maître-Cœur et Poumon: Shen men - porte du Shen - 7 C; Da ling - grandes collines - 7 MC; Tai yuan - grand abîme - 9 P.

 

Action énergétique sur Jian jing - puits de l'épaule - 21 Vésicule Biliaire en y amenant l’intention sans contraction à la montée et en relâchant la zone au maximum en descendant.

 

Harmonisation et mise en route de l'énergie originelle Yuan Qi dans les foyers inférieur, médian et supérieur.

01.Ouverture
02. Le batelier godille
GI4_edited.jpg

L'ouverture des mains lors de la poussée du bâton vers l'avant stimule le point source du Gros Intestin He gu - torrent harmonisateur- 4 GI.

 

Poser le talon pour bien étirer la jambe avant stimule le méridien de la Vessie.

 

Le travail de rotation au niveau de Ming men -porte de la vie - 4 Vaisseau Gouverneur stimule les reins.

 

La poussée des mains vers l'avant stimule le Cœur.

 

Pendant la fermeture, le bâton stimule les Trois Réchauffeurs. Lien entre le bas et le haut du corps, le Yin et le Yang.

 

Tendre et fléchir de façon rythmé les poignets pour stimuler les 3 points sources des méridiens Yin de la main : Shen men - porte du Shen - 7 Cœur; Da ling - grandes collines - 7 Maître-Cœur; Tai yuan - grand abîme - 9 Poumon.

02. Le batelier godille
03. Le bateau léger vogue lentement

Met l'accent sur les mouvements des poignets et des épaules, et renforce la stimulation des 3 méridiens Yin et des 3 méridiens Yang de la main : méridiens du Poumon et du Gros Intestin, méridiens du Cœur et de l'Intestin Grêle, méridiens du Maître-Cœur et du Triple Réchauffeur. 

 

Le mouvement des chevilles renforce la stimulation des 3 méridiens Yin et des 3 méridiens Yang du pied : méridiens de la Rate et de l'Estomac, méridiens des Reins et de la Vessie, méridiens du Foie et de la Vésicule Biliaire.

 

Cet exercice améliore les fonctions du Foie et de la Vésicule Biliaire et permet de draguer et réguler la Vessie.

 

Montée et descente, alternance du Yin et du Yang, ancrage et élévation. Droite, gauche. Le mouvement des épaules aide à prévenir les maladies au niveau des épaules et à soulager la douleur.

03. Le bateau léger vogue lentement
04. Les feuilles de lotus se balancent au vent

Au démarrage, position Yin d’ancrage. Les mains ouvertes pincent le bâton et stimulent le point source du Gros Intestin He gu - torrent harmonisateur - 4 GI. Travail sur les poignets, la taille et massage de l’abdomen lors des rotations. Étirement et relâchement de la région des omoplates et épaules par alternance à droite et à gauche. Stimule le méridien de la Vésicule Biliaire, les Vaisseaux Conception, Gouverneur et d'Assaut.

 

Travail sur la région du Cœur par une légère compression de la poitrine lorsque les bras sont croisés et que le bâton repose sur le haut de la poitrine. Dans le même temps, assise dans les Reins.

 

Étirement du méridien de la Vésicule Biliaire lorsque l'on incline le corps sur la droite ou la gauche de la racine du pied jusqu'au bout des doigts. Aide à réajuster les fonctions du Foie et de la Vésicule Biliaire, équilibre le Yin et le Yang dans le Foie et améliore la circulation du Sang et du Qi. Fléchir l'épine dorsale à gauche puis à droite permet de la réajuster si elle est asymétrique ou déséquilibrée, et prévient de façon efficace la déformation de l'épine dorsale.

 

Étirement des Trois Réchauffeurs lorsque l'on revient en étirant les bras au dessus de la tête puis relâchement et massage de la région de l'abdomen.

04. Les feuilles de lotus se balancent au vent
05. L'homme
05. L'homme hale la barque
R21_edited.jpg

Ouverture, jambe en avant talon au sol étirement méridien Vessie, le corps repose puis tourne sur le bol de l'autre pied pour stimuler Yong Quan - source jaillissante - 1 Reins.

 

Lors du massage du flan gauche ou droit par le bâton stimulation du méridien de la Rate dans la zone de Da bao - grande enveloppe - 21 Rate.

 

Lorsque le bâton repose sur les épaules, massage et stimulation de la grande vertèbre Da zhui - grand marteau - 14 Vaisseau Gouverneur, point de réunion des Yang.

 

Pression sur Jian jing - puits de l'épaule - 21 Vésicule Biliaire pour améliorer la circulation du Qi et du Sang, renforcer la constitution physique, chasser le froid et réduire les douleurs dans la nuque, les épaules et le dos.

 

Tourner la taille, tendre les genoux et s'appuyer sur les talons comme pour haler une barque stimulent les 3 méridiens Yin et les 3 méridiens Yang du pied ainsi que les Vaisseaux Conception, Gouverneur et Ceinture. Cela renforce la circulation du Sang et du Qi et tonifie les Reins. L'amplitude d'activités des vertèbres lombaires et de l'articulation coxo-fémorale est augmentée, les muscles de la taille et des jambes sont pleinement étirés, si bien que la souplesse ainsi que la flexibilité de ces parties du corps sont améliorées.

06. L'aiguille
06. L'aiguille magique calme la mer
VG20.jpg

Premier temps, le bâton décrit un grand cercle passage du Yin au Yang puis retour au Yin.

 

Dans le même temps travail du regard qui suit le mouvement du bâton et travail des cervicales. Rotation de la taille et massage de Yong Quan - source jaillissante - 1 Reins. Travail d'étirement des omoplates lorsque le bâton passe sous les aisselles.

 

Concentration sur le dantian inférieur lorsque la main gauche ou droite descend sur le bâton pour rejoindre la main droite ou gauche.

 

Fermeture, nouveau travail d'apaisement des souffles du Cœur et de l'esprit lorsque la main descend (mouvement ciel/terre). Retour dans la position initiale, travail sur Yong Quan - source jaillissante - 1 Reins. 

 

Guider la circulation du Qi avec le bâton, coordonner l'esprit et le mouvement du Qi, et s'imaginer que l'énergie originelle Yuan qi de l'univers entre dans le dan tian par le point Bai hui - 100 réunions - 20 Vaisseau Gouverneur permettent de calmer l'esprit, de compléter et conserver l'énergie originelle Yuan qi.

07. Le dragon d'or remue sa queue
V56_edited.jpg

Un premier travail sur Yong Quan - source jaillissante - 1 Reins. Grand mouvement ciel/terre du bâton. Ouverture du flan et de l'omoplate. Tourner la taille à gauche et à droite stimule le Vaisseau Ceinture qui est en charge de la régulation de la circulation de tous les méridiens. L'exercice aide donc à réguler et draguer la circulation du Qi dans les méridiens.

 

Pas croisé, léger mouvement de la taille pour générer un étirement du bras qui est levé. Ouverture de la zone avant de la poitrine et de l'épaule. En pas croisé, le genou de la jambe arrière presse le point Cheng shan - reçoit la montagne - 57 Vessie de la jambe avant. Cela permet de stimuler efficacement le méridien de la Vessie, méridien Yang du pied.  Cheng shan (57 V) est situé juste en dessous de la masse musculaire la plus charnue du mollet sur la ligne médiane. Du fait que le méridien de la Vessie et celui des Reins s'influencent mutuellement, cet exercice aide donc à améliorer le métabolisme des sécrétions et à évacuer les toxines.

 

Quand on descend la pointe du bâton appuie sur Lao Gong - porte du travail - 8 Maître-Cœur au creux de la main qui pousse le bâton vers le bas. Massage de Lao Gong en faisant une rotation du poignet. La position très basse des jambes impose une exigence encore plus forte sur les membres inférieurs en ce qui concerne leur flexibilité, leur équilibre et le contrôle de la force. L'exercice renforce les muscles des membres inférieurs de tous pratiquants âgés, augmente leur capacité d'équilibre et réduit les crampes dans les jambes. 

 

Passage terre/ciel. Travail sur la plante du pied en se redressant.

07. Le dragon
08. Explorer
08. Explorer la mer pour trouver des trésors

Quand le bâton est amené au niveau du Cœur, on étire les poignets pour ouvrir les 3 points sources des méridiens Yin de la main : Shen men - porte du Shen - 7 Cœur; Da ling - grandes collines - 7 Maître-Cœur; Tai yuan - grand abîme - 9 Poumon. 

 

Puis on inverse pour étirer les 3 points sources des méridiens Yang de la main : He gu - torrent harmonisateur - 4 Gros Intestin; Wan gu - os du poignet - 4 Intestin grêle; Yang chi - réservoir du Yang - 4 Triple Réchauffeur.

 

Massage du Vaisseau Conception et abdomen. Puis massage des jambes et du dessus des pieds. Travail Rein/Vessie. Étirement de l’épaule gauche ou droite et des jambes. Travail sur les cervicales et le regard. Travail sur l'étirement de la colonne vertébrale.

 

Tourner la taille et la tête à gauche et à droite, lever la tête et fléchir la taille et le buste incliné vers l'avant permettent de stimuler efficacement les Vaisseaux Conception, Gouverneur et Ceinture, de renforcer la circulation du Qi et du Sang dans le corps, de tonifier les Reins et de cultiver la santé.

 

Tourner les genoux et fléchir le buste vers l'avant et la taille permettent d'étirer les muscles arrières des cuisses, de renforcer la flexibilité des membres inférieurs, de soulager la fatigue et de stimuler les défenses immunitaires des lombes et du dos.

09. Conduire
09. Conduire et enfermer le Qi dans le Guan Yuan

Travail des poignets. Ouverture et fermeture des bras pour ramener l'énergie dans le dantian inférieur. Travail Cœur/Reins. Deuxième phase, assise dans les Reins. Harmonisation des énergies Eau/feu. Troisième phase, temps de concentration en posture de l'arbre basse.

 

Cet exercice permet de guider le Qi par la pensée et de faire revenir le Qi dans le dantian afin d'y cultiver et compléter le Qi, et d'y augmenter l'énergie originelle Yuan qi.

 

Alterner entre dynamisme et immobilité permet de consolider l'énergie originelle Yuan qi dans le dantian. Cela permet au corps et à l'esprit de parvenir à un état de plein relâchement et équilibre, si bien que la santé s'en trouve améliorée.

bottom of page