cercle%20de%20solidarite_edited.png

Qi Gong Santé,

qu'est-ce que c'est?

Le QI GONG est un art énergétique chinois qui met l'énergie (QI) au travail (GONG) tout en allant à la rencontre du ressenti subtil des souffles qui traversent et animent la vie.

Cet art a pour but de préserver et de renforcer la santé en coordonnant en profondeur le corps, le souffle et l'intention du geste par et dans le calme. La pratique favorise l'apaisement mental et ancre dans l'instant présent. La détente et le bien-être ressentis stimulent votre envie de l'inclure dans votre quotidien.

La SANTE, dans la pensée chinoise, est avant tout un équilibre dynamique, une harmonie yin-yang propre à chaque personne qui se module selon l'âge, les saisons, les circonstances.

La santé repose sur une recherche intérieure qui contribue à l’amélioration de l’ensemble des fonctions physiologiques et psychiques, de l’attention donnée à son corps et de l’estime de soi qui réduit la fatigue physique et mentale.

Pour préserver la santé et allonger votre espérance de vie, il vous faut faire circuler l'énergie et le sang, assouplir le corps et les articulations, stimuler les méridiens, harmoniser les organes et équilibrer yin-yang.

Par une pratique régulière, vous agissez ainsi sur le plan de la prévention au stade où il importe d'empêcher l'apparition d'une pathologie ou de réduire son développement.

Je vous transmets une pratique du QI GONG SANTE qui coordonne en profondeur conscience, respiration et mouvement dans un entrainement régulier à la fois physique et mental. Je vous transmets à la fois l’exigence de la pratique et l’expérience de mon enseignement - Jean-Pierre Peyruseigt.

J'ai sollicité Jean-Pierre pour qu'il m'apprenne une série que je puisse pratiquer en autonomie. Je lui ai expliqué les besoins que je ressentais et ce que je traversais dans ma vie à ce moment là. Nous avons fait plusieurs séances ensemble et avons filmé au final la série. J'ai pu apprendre et réviser ainsi facilement à mon domicile. J'ai ensuite pu pratiquer chez moi de façon régulière. Et j'en ai été très satisfaite - Muriel T.

Les cours de Qi Gong m'ont permis d'apprécier l'enseignement tranquille et profond de Jean-Pierre, d'intégrer progressivement  les mouvements me permettant de devenir autonome dans ma pratique personnelle régulière. J’ai été plus solide cet hiver face aux agressions : froid, maladies, rhumes, etc. Je me suis sentie immunisée et renforcée dans mes défenses naturelles. Si cela apparaissait, c'était plus vite résolu. Merci Jean-Pierre pour ton enseignement si précieux pour ma santé - Odile R.

Ce que j’apprécie dans l’enseignement de Jean-Pierre, c’est qu’il s’adresse à tous car chacun d’entre nous suit ses cours avec un objectif différent : certains pour le lâcher-prise que cela procure, d’autres pour faire travailler la mémoire, d’autres encore pour entretenir leur bonne forme ou bien car la maladie est survenue et que les bonnes résolutions sont prises - Xavier G.