bouddha.gif

Les huit gestes de l'éveil 

Méthode créée et enseignée par Jean-Pierre Peyruseigt

Le bouddhisme considère les gestes comme des moyens de faire naître chez ceux qui les effectuent les états de conscience dont ils sont les symboles.

 

Ces gestes représentent les événements les plus importants de la vie de Bouddha qui coïncident avec les éléments essentiels de son enseignement: les phénomènes et les événements qui jalonnent la vie sont des illusions qui se transforment, sans réelle existence. Le monde est sans arrêt en transformation, il ne faut pas s’attacher aux apparences mais découvrir la vraie nature des choses qui est vacuité.

 

Le bouddhisme enseigne la méditation et l’état de stabilité du cœur pour découvrir la vraie nature des choses jusqu'à l’état d’éveil.

bouddha-fi28839280x348.jpg

Main gauche de Bouddha, le geste du don de l’enseignement. C’est le geste de la volonté d’agir pour le bien de tous les êtres et de montrer la voie menant à la libération.

 

Main droite de Bouddha, le geste d’absence de crainte. C'est le symbole d’un élargissement de la conscience qui reconnait que ce monde ne comporte strictement rien de durable : nos peurs se dissolvent, les limitations inhérentes à notre moi disparaissent et nous prenons part à la totalité.

 

Dans cette méthode, l’accent est mis sur la pleine présence ainsi que sur l’accueil et la transformation des pensées en "une seule pensée". L'attention se porte sur des points énergétiques du corps et la respiration. Vos pensées éparses se transforment en "une seule pensée" et fait de votre vie intérieure un flot d’énergie sain et stable, subtil et puissant, visible dans la vie extérieure.

 

Elle incite au calme qui empêche le cœur de "galoper au dehors" et l'amène peu à peu dans un état de silence et de paix.  Les bienfaits de cette méthode sont de chasser les souffrances, fortifier l'énergie, apaiser le cœur et guider l'esprit vers la sagesse. Elle est également une aide efficace pour combattre le stress et entretenir sa mémoire.