top of page
IMG_2073 2_edited.jpg
Shi Er Fa
12 mouvements du Daoyin Yangsheng Gong
groupe.JPG

L'intention dans la forme

Cette forme est constituée de 12 mouvements soigneusement sélectionnés parmi la cinquantaine d’enchaînements du Daoyin Yangsheng Gong créé par Maître Zhang Guang De.


Maître Zhang Guang De a associé les titres de chaque mouvement à la poésie et aux animaux:

- la poésie qui manifeste la joie et la fête afin de libérer l'esprit, chasser les soucis, apporter le calme;

- la poésie qui amène la volonté pour être capable d'une vie remplie d'énergie et de bonheur, comme la fleur de lotus qui prend racine dans la boue mais qui reste pure et blanche, nous devons garder l'esprit serein malgré les problèmes de la vie.

 

Nous devons être comme le coq qui est un bon guerrier courageux, un combattant symbole de bravoure, de partage et de fraternité, représentant la fidélité et la fiabilité par son chant tous les matins.

 

Quelles sont ses particularités ?

 

Simple et facile à apprendre, cette forme, basée sur les principes de la médecine chinoise vise à l’entretien de la santé pour vivre longtemps.

 

Par la rotation des bras et des poignets, la pression et le massage sur certains points, la montée des bras, l'ouverture de la poitrine, la rotation du corps vers l'arrière, plier le corps en avant, remonter les orteils, remonter les talons, tirer la pointe du pied, passer une jambe derrière l'autre et s'asseoir, sont autant de façons de stimuler tous les méridiens du corps, d'assouplir les articulations et les lombaires, d'éliminer les douleurs et les adhérences dans les muscles, d'augmenter la force des membres, de renforcer les os, de tonifier l'énergie et d'équilibrer Yin-Yang.


C’est donc une forme qui s’adresse à un très grand nombre de pratiquants de tout âge désireux d’améliorer (ou d’entretenir) ses facultés cardio-pulmonaires, sa souplesse, son équilibre, sa coordination et ses facultés d’auto-régulation de son système nerveux.

 

​Avec des mouvements lents, souples, ronds, nous laissons circuler l'énergie et le sang. Pratiquer, c'est aussi avoir un esprit libre, calme, serein, c'est aussi se concentrer pour éliminer les idées parasites, c'est respirer doucement et longuement afin d'avancer sereinement dans la vie. 

bottom of page