top of page
Glossaire

Ce moteur de recherche vous permet de retrouver les termes utilisés en médecine chinoise en lien avec les pratiques transmises par L'ATELIER DU GESTE.

IMG_E4788.JPG

 

A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X     Z

 

 Théorie des 5 mouvements    Bois     Feu     Terre     Métal     Eau

Z

Zhangmen - Porte de l'écran ou porte de bois - 13 Foie

  • Le point zhàngmén se trouve immédiatement au-dessous de l'extrémité libre de la onzième côte. Il est le point de réunion de tous les organes. Le point serait la porte de l'écran (la cage thoracique) qui protège les organes et par laquelle passe le qi des organes. Le Foie est un organe Bois. Zhàngmén étant le point de réunion des organes, on dit aussi qu'il est la « Porte de Bois » par où passe le Qi des organes.

  • Au-dessous de l'extrémité de la 11° côte; pour localiser le point, fléchir le coude, l'appliquer contre le flanc, le Zhang Men se trouve sous la pointe du coude.

  • Zhangmen draine le Foie et harmonise le Qi, régularise les organes, tonifie la Rate, harmonise l'Estomac. Il réchauffe et nourrit les Cinq Organes, régularise le Qi et draine le Foie, transforme les stagnations de Sang et élimine les masses-fu, élimine les ballonnements plénitudes, casse les tuméfactions-zheng jie. Ce point peut traiter toutes les affections des organes, les amas et accumulations-ji ju, les tuméfactions-pi kuai.

IMG_1604.jpg

Zhìyáng - Arrive au yang - 9 Vaisseau Gouverneur  (9 Du Mai)

  • Sur le dos et sur la ligne médiane postérieure, dans la dépression située au-dessous de l'apophyse épineuse de la septième vertèbre dorsale. 

  • Le nom évoque une surabondance de Yang Qi, qui est dispersé et redistribué à partir de ce point. De plus, il fait référence à la localisation de ce point sur le vaisseau gouverneur , dans le dos, et au niveau de la septième vertèbre thoracique, tous ces éléments correspondant au Yang.

  • Zhiyang peut se traduire par arrive au yang (partie supérieure du corps où l'énergie est abondante) ou yang maximum (Cœur).

  • Régularise le Foie et la Vésicule Biliaire, fortifie le dos, fait circuler le Qi du Foie, clarifie le Feu et la Chaleur du Foie, et transforme la Chaleur-Humidité (surtout du Foie et de la Vésicule Biliaire).

IMG_1603.jpg

Zhong Wan - Centre de l'Estomac - 12 Vaisseau Conception (12 Ren Mai)

  • Le point 12 du Vaisseau Conception - Zhong Wan est situé à mi-chemin entre la base du sternum et le nombril.

  • Zhong Wan est le point Mu de l'Estomac. L’idéogramme chinois "Mu" signifie littéralement rassembler, collectionner, enrôler, recruter. Dans ce contexte, il a le sens de rassembler, c’est-à-dire que ce sont des points où le Qi des organes concernés se rassemble et se réunit. On compare ces points à un robinet que l’on ouvre afin de renforcer en énergie le méridien carentiel. Ces points servent à la fois au traitement et au diagnostic. Ce sont des points en tonification ou en dispersion, pour régulariser le viscère correspondant. L’action du point peut se faire sentir sur l’entraille ou l’organe auquel il correspond. Ces points peuvent être sensibles ou douloureux au toucher en cas de déséquilibre sur le méridien concerné. Ce sont des points « d’alarme ». Du fait qu’ils sont localisés sur la poitrine et le ventre, ils doivent être massés avec précaution. Les points Mu sont de nature Yin et s’utilisent plus souvent dans les pathologies aiguës.

  • Soulage la plupart des troubles digestifs: digestion difficile, nausées, vomissements, douleurs abdominales, constipation, diarrhée. Combat l'insomnie due à des troubles digestifs, soulage les douleurs dans le milieu du dos. Calme l'excès de préoccupation mentale, combat le manque de confiance en soi et la tendance à la dépression.

  • Le massage de ce point libère l'énergie physique. Il est donc intéressant en cas de fatigue. Le massage du point se fait par une pression circulaire douce. Appuyer sur le point fermement, pour sentir le Qi. Sans relâcher la pression, effectuer des petits cercles, pendant 5 minutes, en appuyant. Effectuer le soin du côté à traiter. De préférence, demander à un tiers d'effectuer le soin. Ne pas hésiter à recommencer 3 fois dans la journée, en fonction de l'intensité des symptômes.

IMG_1605.jpg

Zhan Zhuang - Posture de l'arbre

  • Le mot "Zhan" signifie se tenir debout et le mot "Zhuang" rester immobile comme un arbre d'où le terme: "la posture de l'arbre".
     

  • Cette pratique améliore le maintien de la posture du tronc et des quatre membres qui peuvent causer des douleurs de tensions persistantes. Le maintien mental durant cette posture permettra de soulager les maladies et de renforcer le corps.

Zan Zhu - Amas de bambou - 2 Vessie

  • Le point 2 du méridien de la Vessie (V) - Tai Yang de pied est situé à l'extrémité interne de chaque sourcil, dans une petite cavité facile à percevoir avec le bout de l'index.

  • Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont de disperser le vent, d’éclaircir les yeux, d’harmoniser le foie, de soulager la douleur et de clarifier la tête. Ce point peut être substitué à Jing Ming (1 V) pour divers troubles oculaires (principalement ceux dus à une attaque d’un facteur pathogène externe). 

  • Le champ d’action de 2 V n’est pas limité au traitement des yeux. En effet, il est fréquemment utilisé en tant que point local lors de maux de tête frontaux, de douleurs dans la région des sourcils, des sinusites, des paralysies faciales, et plus généralement lors de maux de tête unilatéraux ou généralisés dus au vent.

  • Stimulez Zan Zhu à la suite de 1 Vessie dans les automassages pour les yeux et le visage. Pressez en tournant, et alternez avec des pressions maintenues qui peuvent être assez fortes. Le point 2 V fait partie des points auto-massés quotidiennement dans les écoles chinoises. 

  • Zan Zhu illumine les yeux. Il chasse le vent et la chaleur, contrôle la montée du Yang du Foie (organe en lien avec l'œil. On peut le masser en cas de conjonctivite et fatigue oculaire, mais aussi de céphalées et de sinusite.

IMG_1606.jpg
Zhong Wan 12 VC
bottom of page