top of page
Glossaire

Ce moteur de recherche vous permet de retrouver les termes utilisés en médecine chinoise en lien avec les pratiques transmises par L'ATELIER DU GESTE.

IMG_E4788.JPG

 

A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X     Z

 

 Théorie des 5 éléments    Bois     Feu     Terre     Métal     Eau

Y
IMG_1405.jpg

Yánggāng - Qui domine les Yang - 48 Vessie

  • Sur le dos, à 3 cun en dehors de l'apophyse épineuse de la 10° vertèbre dorsale, dans le 10° espace intercostal, à 1,5 cun du point shu de la vésicule biliaire danshu 19V .

  • Yanggang est situé au-dessus des 5 points correspondant chacun à l'entraille Yang. Ces points sont : Weishu ( 21V ) (qui correspond à l'Estomac), Sanjiaoshu ( 22V ) (qui correspond aux Trois Foyers), Dachangshu ( 25V ) (qui correspond au Gros Intestin), Xiaochangshu ( 27V ) (qui correspond à l'Intestin grêle) et Pangguangshu ( 28V ) (qui correspond à la Vessie). On dit qu'il dirige et domine les Yang (les entrailles Yang).

  • Lorsque l'énergie de la Vésicule Biliaire est correcte (en harmonie), l'énergie yang du corps se répand. Lorsque son énergie est troublée, elle développe souvent des symptômes de chaleur. La Vésicule Biliaire est située dans l'élément Bois dont l'orient est l'Est ; de l'Est, le soleil s'élève pour atteindre ensuite le zénith ; de la même manière la Vésicule Biliaire (avec le Foie) favorise la montée de l'énergie yang des Reins vers le Cœur où elle devient Feu Empereur.

  • Yanggang purifie la Vésicule biliaire, élimine l'humidité, tonifie la Rate, harmonise l'Estomac, abaisse la chaleur du Foie et de la Vésicule Biliaire.

20GI-fi29895775x248.jpg

Yin Xiang - 20 Gros Intestin - Accueil des parfums

  • Le point 20 du méridien du Gros Intestin (GI) - Yang Ming de main - est situé sur le visage, près de la narine, au niveau du sillon naso-labial. 

  • Le grand méridien Yang Ming (comprenant le méridien de l’Estomac et celui du Gros Intestin), gouverne la région du visage. 20 GI étant un point de croisement entre le méridien de l’Estomac et celui du Gros Intestin, il est capable de disperser le vent et de clarifier la chaleur dans tout le visage. Il est particulièrement indiqué lors de démangeaison et de gonflement du visage, ainsi que lors de douleur et gonflement de la lèvre, de chaleur et rougeur des yeux, mais aussi de déviation de la bouche.

  • Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont d’être un point de croisement avec le méridien de l’Estomac, d’ouvrir le nez et de disperser le vent et de clarifier la chaleur se trouvant au niveau visage.

  • Yin Xiang a essentiellement des effets locaux, utile en cas de rhume, nez bouché, perte de l'odorat, saignements de nez, éternuements.

  • Stimulez ce point au cours des automassages du visage.

  • Le printemps est une bonne saison pour les troubles respiratoires, faire un travail de prévention peut être nécessaire pour renforcer la capacité à s’adapter aux changements climatiques. Masser le point Ying Xiang pour faire ce travail préventif peut être intéressant, car il permet d’améliorer la circulation sanguine localement et des tissus adjacents. Masser en rotation avec le majeur dans le sens des aiguilles d’une montre, environ 36 tours. 3 fois par jour.

IMG_1413.jpg

Yongquan - Source jaillissante - 1 Rein

  • yong: jaillir, quan: source. L'eau sort de la Terre. Le point yongquan, qui est situé sur la plante du pied, est le point le plus bas de tout le corps; il est dans la partie Terre du corps. Les Reins appartiennent à l'élément Eau; le premier point du méridien des Reins est une « Source jaillissante » qui sort de Terre.

  • La plante du pied, dans la dépression qui se forme sur la partie antérieure de la plante quand celle-ci est pliée, presque au tiers supérieur d'une ligne reliant la base du deuxième et du troisième orteil et le talon.

  • Ouvre « les orifices du cœur », calme l'esprit.

  • Yong quan inverse le reflux-ni, ouvre les orifices, calme et apaise le Shen, nourrit le Yin, purifie la chaleur. Selon le Tai Yi Shen Zhen , Yong quan communique avec le cerveau, clarifie et éveille le Shen, ouvre les orifices, élimine les troubles de la conscience en rapport avec le froid et la chaleur (fièvre et frissons), restaure le Yang et réanime.

  • Nourrit le Yin des Reins, rafraîchit la chaleur, réveille le Shen, ouvre les orifices, arrête le contre-sens de l'énergie, harmonise Cœur/Rein, traite les aphtes chroniques.

  • Tonifie les Reins (surtout le Yin) et l'Essence et enrichit le Yin.

Yin Xiang 20 GI
bottom of page