top of page
Glossaire

Des connaissances sur la médecine chinoise, des vidéos sur les trajets des méridiens en lien avec les pratiques de L'ATELIER DU GESTE.

 

A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U     W   X     Z

 

 Théorie des 5 mouvements    Bois     Feu     Terre     Métal     Eau

V

Vaisseau Gouverneur - Dumai

  • Le Vaisseau Gouverneur fait partie des 8 vaisseaux extraordinaires. Une des caractéristiques qu’ils ont en commun est de stocker le Qi alors que dans les 12 méridiens principaux le Qi circule.

  • Ces stocks, ou réservoirs d’énergie, notamment dans les Vaisseaux Gouverneur et Conception, absorbent l’excès de Qi dans les 12 méridiens principaux et en fournissent lorsque celui-ci est déficient. Ces vaisseaux contiennent toutes sortes de Qi mais aussi du sang. Ils fonctionnent donc comme un barrage qui ajuste le débit de l’eau coulant dans la rivière.

  • Le Vaisseau Gouverneur gouverne les méridiens « Yang », de ce fait il est nommé « la mer des méridiens Yang ». Il circule dans la région « Yang » du dos et au centre de tous les méridiens yang sauf celui de l’estomac.

  • En raison de son contrôle sur les méridiens « Yang », il pourra être utilisé pour augmenter l’énergie « Yang » du corps. Chez la femme, ce vaisseau permet au sang de sortir du corps lors des menstruations.

  • Le Vaisseau Gouverneur ou Dumai (Dū Mài; 督脉) est porteur de 28 points.
    Son trajet principal prend sont origine à partir du périnée (juste avant l’anus), monte le long de la colonne vertébrale pour atteindre la tête et se termine sur l’intérieur de la lèvre supérieure.

  • Du fait de sa communication avec le cerveau, il peut être comparé à l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien de la médecine occidentale.

  • Ce vaisseau est en étroite relation avec le cerveau, la colonne vertébrale et les reins. Par conséquent, des symptômes comme des douleurs et raideurs dans la colonne vertébrale ou opisthotonos peuvent apparaitre s'il y a un désordre dans ce vaisseau.

Points énergétiques du Vaisseau Gouverneur - Dumai - utilisés en Daoyin Yangsheng Gong

  • Mingmen - Porte de la Vie - 4 VG : situé sur la ligne médiane postérieure, dans le bas du dos, dans la dépression au-dessous du processus épineux de la deuxième vertèbre lombaire (L2).

  • Dazhui - Grande vertèbre - 14 VG : situé entre les épineuses de la 7ème vertèbre cervicale et de la 1ère vertèbre dorsale, dans les ligaments sus-épineux et inter-épineux. « Da » se traduit par « grand » et « Zhui » par vertèbre. En effet, ce point est situé sous la proéminence de la 7ème vertèbre cervicale, qui est la plus grande vertèbre de la région.

  • Fengfu - Palais du vent - 16 VG : situé à la nuque à un pouce au-dessus du bord des cheveux, dans un creux entre de grands tendons ; "dès que l’on parle vite à cet endroit la chair s’élève, dès que l’on se tait la chair s’abaisse".

  • Baihui - Cent réunions - 20 VG : situé à 5 cun en arrière de la ligne d’implantation des cheveux du front et à 7 cun au-dessus de la ligne d’implantation des cheveux de la nuque, à l’intersection de la ligne médiane du crane et d’une ligne reliant le bout des deux oreilles (l’apex) , sur l’aponévrose épicrânienne et entre les deux trous pariétaux.

  • Renzhong - Milieu de l'homme - 26 VG  : situé en dessous du nez, au tiers supérieur du philtrum, fossette située au milieu de la lèvre supérieure des humains.

IMG_1694.jpg

Vaisseau Conception - Renmai

  • Aussi connu sous le nom de « mer de Yin », le Vaisseau Conception à un rôle majeur dans la circulation du Qi, il contrôle et dirige tous les méridiens « Yin » ainsi que celui de l’estomac.

  • Il est également capable d’augmenter l’énergie Yin du corps. Ce vaisseau nourrit l’utérus et tout le système génital. Il est dit dans le Nei Jing, ouvrage de référence de la médecine chinoise, que le Vaisseau Conception contient du sang et l’Essence originelle. Ces derniers circulent vers le visage, autour de la bouche et montent aux yeux.

  • Un autre ouvrage de référence nous apprend également que le Vaisseau Conception contrôle les cycles de la vie, tous les 7 ans pour les femmes et tous les 8 ans pour les hommes. 

  • Le Vaisseau Conception ou Ren Mai (Rèn Mài; 任脉) est porteur de 24 points. Il démarre du périnée, continue le long du milieu de l’abdomen, passe à travers la joue et entre finalement dans les orbites des yeux. Chez la femme, il est dit que ce vaisseau prend son origine dans l’utérus.

  • Le Vaisseau Conception est surtout utilisé dans le traitement de désordre sexuel, réanimation, tonification générale du corps, vertiges, asthme et perte de voix. 

  • Chez la femme, il est dit que ce vaisseau prend son origine dans l’utérus où le fétus est nourrit, ainsi une expression dit :  "le vaisseau conception domine l’utérus et la grossesse". Il fournit les substances « Yin » pour toutes les activités physiques des femmes.

 

Hui Yin - Réunion des Yin - ​ 1 VCsitué au centre du périnée, à mi-distance entre l’anus et le scrotum chez l’homme, et à mi-distance entre l’anus et la commissure des lèvres vaginales chez la femme. 

Qi Hai - Mer de l'énergie - 6 VC : situé sur la ligne médiane antérieure, à 1,5 cun en dessous de l’ombilic, ou à mi-distance entre les points 5 VC et 7 VC.

Zhong Wan - Centre de l'estomac - 12 VC : situé à mi-chemin entre le sternum et le nombril. Il correspond au plexus solaire. 

Shan Zhong (ou Tan Zhong) - Milieu de la poitrine - 17 VC : situé au milieu de la poitrine sur la ligne médiane du sternum, entre les mamelons, au niveau du 4ème espace intercostal. 

Tian Tu - Cheminée céleste - 22 VCsitué sur la ligne médiane antérieure du tronc, dans une dépression située à 0,5 cun au-dessus du bord supérieur du sternum, à mi-distance entre les deux chefs inférieurs des muscles sterno-cléido-mastoïdiens. Dans la profondeur, il est situé sur les muscles sterno-hyoïdien et sterno-thyroïdien.

Cheng Jiang - Réception de la salive - 24 VC : situé sur la ligne médiane du visage, au milieu du sillon menton-labial.

IMG_1692.jpg

Vésicule biliaire - Dan 

 

Fonctions corporelles

  • Favorise la digestion, stocke et libère la bile; apporte le Qi aux tendons; influence la qualité du sommeil.

Fonctions psycho-émotionnelles

  • (+) Aide à prendre les décisions et se faire une opinion, courage et esprit d’initiative.

Le méridien de la Vésicule biliaire - Shao Yang de pied

  • Ce méridien est associé à l’élément Bois, à la puissance des commencements mais aussi à la justesse enracinée dans les essences, à la rectitude si importante dans tout début.

  • Son trajet, très présent sur les flancs, dessine un axe de rotation entre l’avant et l’arrière du corps. Il commence à l’angle externe de l'oeil, monte à l’angle frontal, passe la région latérale du cou jusqu’à l’épaule. La branche rétro-auriculaire pénètre l’oreille et ressort en avant pour se diriger au canthus externe (haut de la joue). Elle traverse la poitrine et le diaphragme et communique avec la vésicule biliaire. Elle ressort ensuite sur le côté de l’abdomen inférieur et tourne vers la région de la hanche (creux de la fesse).

 

  • Le méridien originel se dirige et descend vers le bas sur la face externe de la cuisse jusqu’au genou et continue sur la face antérieure du péroné pour rejoindre le dos du pied et le côté externe de l’extrémité du 4ème orteil. La branche du dos du pied, via l’extrémité du gros orteil, communique avec le méridien du Foie Jue Yin de pied avec qui il est dans une relation surface/profondeur.

Points énergétiques du méridien de la Vésicule Biliaire - Shao Yang de pied - utilisés en Daoyin Yangsheng Gong

  • Fengchi - Etang du vent 20 VB : situé sur la base du crâne, à environ 2 cun (2 largeurs de pouce) de la ligne médiane du dos, dans une dépression entre deux gros faisceaux musculaires.

  • Jianjing - Puits de l'épaule - 21 VB :  situé au niveau de l'épaule, à mi-distance entre la 1ère vertèbre dorsale (14 VG) et la zone de l'acromion (15 GI).

  • Huantiao - Cercle bondissant - 30 VB : situé au niveau de la fesse, au tiers de la distance entre le sommet du grand trochanter et coccyx. Pour le trouver facilement, il suffit de lever la jambe vers l'arrière: une dépression se forme alors dans la fesse, le point est situé à cet endroit.

  • Fengshi - Marché du vent - 31 VB :  situé sur la face externe de la cuisse, à l'endroit que touche le majeur quand on est debout le bras le long du corps.

  • Qiuxu - Grand tertre - 40 VB : point source Yuan/Yang : situé dans un creux au-dessous et en avant de la malléole externe, juste en dehors du tendon de l'extenseur commun des orteils.

IMG_1693.jpg

Vessie - Pangguang

 

Fonctions corporelles

  • Transforme les fluides.

  • Stocke et excrète l’urine.

  • Apporte de la chaleur au réchauffeur inférieur.

Fonctions psycho-émotionnelles

  • (-) Affectée par la peur (incapacité à prendre une décision, affection du sens moral).

Méridien de la Vessie - Tai Yang de pied

  • Ce méridien correspond à l’Eau, au froid ; mais le fonctionnement de la Vessie s’appuie sur la puissance du Yang des Reins pour gérer correctement les liquides au bas ventre. 
     

  • Il débute dans le creux interne de l’œil, monte sur le front et rejoint le 20 VG (Bai Hui – Cent réunions). Ensuite, il bifurque derrière la nuque. Il descend le long du bord interne de l’omoplate et pénètre dans le corps pour communiquer avec les reins et rejoindre la vessie. La branche de la nuque se détache du méridien d’origine et descend la région lombaire le long du côté externe de la cuisse, continue de descendre la jambe, le long du 5ème métatarsien pour finir du côté externe de l’extrémité du petit orteil. Il est dans une relation surface/profondeur et se raccorde avec le méridien des Reins - Shao Yin de pied.

Points énergétiques du méridien de la Vessie - Tai Yang de pied - utilisés en Daoyin Yangsheng Gong

  • Jingming - Eclat de l'œil - 1 V : situé à l'angle interne de l'œil.

  • Zanzhu - Amas de bambous - 2 V : situé à l'extrémité interne de chaque sourcil, dans une petite cavité facile à percevoir avec le bout de l'index.

  • Yuzhen - Oreiller de jade - 9 V : situé sur l'occiput, au bord supéro- externe de la protubérance occipitale et à 1 cun (1 largeur de pouce) du 17 Vaisseau Gouverneur. 

  • Geshu - Point shu du diaphragme - 17 V : situé sur le dos, à 1,5 cun en dehors du bord inférieur de la 7ème épineuse dorsale.

  • Shenshu - Point shu des Reins - 23 V : situé sur le dos, à 1,5 cun en dehors du bord inférieur de la 12ème épineuse dorsale.

  • Chenjin - Soutien des tendons - 56 V : situé en plein centre du mollet, sur sa partie la plus charnue.

  • Mont Kun Lun - Kun Lun - 60 V : situé dans une dépression, entre la malléole externe et le tendon d'Achille.

  • Jinggu - Os saillant (point source Yuan/Yang) - 64 V : situé sur le bord externe du pied, au-dessous et en avant de la tubérosité du 5ème métatarsien (os saillant).

IMG_1695.jpg

Vitalité (physiologie de la...)

1. Yuan Qi (Qi originel)

Processus

Conception, gestation, naissance [trois foyers, Qi du ciel, Qi de la terre]

 

2. Zhen Qi (Qi véritable) 

Processus

  • 1er degré de subtilité : Gu Qi (Qi des céréales)​​

La nourriture (Qi de la terre) est amenée à l'Estomac (foyer moyen) sur la base de Yuan Qi; transformation en Gu Qi. Phase de transformation appelée RATE ainsi que la fonction qui consiste à faire "monter", avec l'aide de la dynamique fonctionnelle FOIE, ce Gu Qi extrait des aliments vers le foyer supérieur.

  • 2ème degré de subtilité : Zhong Qi (Qi ancestral)

Gu Qi se mélange à Kong Qi (Qi de l'air) pour former Zong Qi (Qi ancestral).

  • 3ème degré de subtilité : Zhen Qi (Qi véritable)

Sur la base des possibilités contenues dans le Yuan Qi, Zong Qi subit une transformation appelée Zhen Qi (Qi véritable).

 

Zhen Qi est le Qi qui circule dans les méridiens. Il sert de carburant à tous les besoins fonctionnels de l'individualité, à l'entretien de sa vitalité tant psychique que corporelle.

 

3. Ying Qi (fonctions nourricières) et Wei Qi (fonctions défensives) 

 

​La circulation de Zhen Qi dans les méridiens favorise deux aspects fonctionnels fondamentaux intimement liés l'un à l'autre.

 

Le Nei Jing dit : "Yin est à l'intérieur, il est protégé par le Yang. Yang est à l'extérieur, il est nourrit par le Yin."

 

Ying Qi (fonctions nourricières) : dimension nutritive de notre vitalité conditionnée par un apport suffisant de Zhen Qi et de sang. Combinaison des Qi de la terre et du ciel. Sa vocation: apport nourricier de nos deux dimensions corporelles et psychiques.

 

Wei Qi (fonctions défensives) : fonction qui s'exerce en surface. Cette forme de dynamique vitale exerce sa fonction au niveau des muscles et des tendons sous la peau. Défend l'organisme contre les influences nocives des climats externes. Accomplit ce rôle en réchauffant la peau, en contrôlant la fermeture et l'ouverture des pores, et donc la transpiration, en entretenant les tissus sous-cutanés. Fonction responsable du maintien de l'intégrité vitale périphérique.

Vésicule biliaire
Vaisseau conception
Vaisseau gouverneur
Vessie
Vitalité
bottom of page