top of page
Glossaire

Des connaissances sur la médecine chinoise, des vidéos sur les trajets des méridiens en lien avec les pratiques de L'ATELIER DU GESTE.

 

A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X     Z

 

 Théorie des 5 mouvements    Bois     Feu     Terre     Métal     Eau

S

Shanzhong (ou Tanzhong) - Milieu de la poitrine - 17 Vaisseau Conception, 17 Ren Mai

  • Le point 17 du Vaisseau Conception - Tan Zhong est situé sur la ligne médiane du sternum, entre les mamelons, au niveau du 4ème espace intercostal, au milieu de la poitrine.

  • Ce point a de nombreuses associations : il est un point de croisement du Vaisseau Conception avec les méridiens des Reins, de l’Intestin Grêle, de la Rate et du San Jiao (méridien du Triple Réchauffeur). Il fait partie des 8 points Hui (Bā Huì Xué; 八会穴), points de réunion, dont il est le point Hui-Réunion du Qi. Il appartient aux points Mu antérieur (Mù Xué; 募穴) parmi lesquels il est le point Mu du Xin Zhu, c’est à dire le Péricarde (ou Maître-Cœur).

  • Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont, en tant que point Mu du Péricarde et point Hui-Réunion du Qi, de réguler la circulation du Qi, d’asservir la rébellion du Qi de l’Estomac et du Poumon, de traiter les problèmes de Qi, d’harmoniser le diaphragme, de clarifier les poumons et de dissoudre les glaires. Il fait aussi partie des points des quatre mers (Sì Hǎi Xué; 四海穴), dont il est un point de la mer du Qi.

  • Point de croisement avec le San Jiao (Triple Réchauffeur), il a entre autre fonction de calmer le Shen (l’esprit).

  • Situé au centre de la poitrine, Shan Zhong a un fort effet sur le Qi de rassemblement (ou Qi complexe) qui supervise une par une : la fonction du Poumon consistant à gouverner le Qi ainsi que contrôler la respiration; la fonction du Cœur ayant pour charge de gouverner le sang et contrôler les vaisseaux sanguins.

  • Les principales techniques de massage appliquées pour le point Shan Zhong (17VC) sont les pressions maintenues, les rotations (dans ou contre le sens des aiguilles d’une montre), les percussions appliquées du bout des doigts, les percussions exécutées à l’aide d’un poing « mou », à condition de ne pas utiliser trop de force, les pressions progressives et relâcher vifs appliqués à l’aides des deux pouces.

  • Remarque : les cartilages du sternum s’ossifient entre la puberté et l’âge de 25 ans. Les techniques de massage et la force utilisées devront donc être adaptées pour masser ce point sur des jeunes adultes.

IMG_1662.jpg

Shangyang - Yang métal - 1 Gros Intestin

  • Le point 1 du méridien du Gros Intestin (GI) Yang Ming de main est situé au niveau de la main, à l'angle interne de l'ongle des index, très légèrement en arrière.

  • Shangyang soulage la douleur dans la zone concernée par le méridien du Gros Intestin (dents, mâchoire, épaule...).

  • C'est aussi un point d'urgence, qui contribue à restaurer la conscience en cas de perte de connaissance.

  • On peut presser ce point, en appuyant assez fort, avec le pouce de la main opposée, pour stimuler la circulation dans le méridien, atténuer les douleurs (doigts, visage, mâchoire...).

  • C'est un point intéressant à connecter à Shaoshang 11 Poumon - Jeune marchand, pour créer une circulation énergétique en Dao Yin ou en posture de méditation, bras arrondis devant la poitrine. 

IMG_1661.jpg

Shenmen - Porte de l’esprit - 7 Cœur - point Source Yuan

  • Le point 7 du méridien du Cœur (C) Shao Yin de main est situé au niveau du pli de flexion du poignet, à l'aplomb de l'auriculaire.

  • Shenmen est un point majeur pour calmer le Shen, apaiser le mental, car il ouvre les orifices du Cœur et nourrit le sang. Très utile pour lutter contre le stress, l'anxiété, l'insomnie, Shenmen est un point que l'on stimule en cas d'agitation, de palpitations ou d'émotivité exacerbée.

  • Posez le pouce de la main opposée sur le point, en empaumant le poignet, et massez doucement, avec la pulpe du doigt. Le massage doit être doux, pour obtenir un effet relaxant.

  • En Daoyin, on stimule Shenmen dans tous les mouvements dynamiques, lors de la flexion et de la rotation du poignet.

  • Dans les mouvements où les bras sont étirés, pensez également à mettre l'intention sur ce point, en étirant doucement la zone allant de l'extrémité de l'auriculaire au poignet: on ressent alors l'ouverture de ce point assez facilement.

IMG_1660.jpg

San Bao - Trois Trésors : Jing, Qi et Shen

  1. Jing : capital de vie et de vitalité d'une personne

  2. Qi : énergie vitale qui circule dans le corps et qui est la source de toutes les transformations

  3. Shen : l'aspect spirituel et émotionnel de la personne

 

​D'un point de vue ésotérique, pour un être, les trois trésors constituent l'ensemble de sa dimension de manifestation. Qi désigne sa manifestation formelle (individualisation de l'âme), Shen, la dimension informelle céleste de l'âme, et Jing, la dimension informelle terrestre de cette même âme.

Shang Yang 1 GI
Shan Zhong 17 VC
Shenmen 7 C
San bao
bottom of page