top of page
Glossaire

Ce moteur de recherche vous permet de retrouver les termes utilisés en médecine chinoise en lien avec les pratiques transmises par L'ATELIER DU GESTE.

 

A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X     Z

 

 Théorie des 5 éléments    Bois     Feu     Terre     Métal     Eau

S

Shan Zhong (ou Tan Zhong) - 17 Vaisseau Conception - Milieu de la poitrine

  • Le point 17 du Vaisseau Conception - Tan Zhong est situé sur la ligne médiane du sternum, entre les mamelons, au niveau du 4ème espace intercostal, au milieu de la poitrine.

  • Ce point a de nombreuses associations : il est un point de croisement du Vaisseau Conception avec les méridiens des Reins, de l’Intestin Grêle, de la Rate et du San Jiao (méridien du Triple Réchauffeur). Il fait partie des 8 points Hui (Bā Huì Xué; 八会穴), points de réunion, dont il est le point Hui-Réunion du Qi. Il appartient aux points Mu antérieur (Mù Xué; 募穴) parmi lesquels il est le point Mu du Xin Zhu, c’est à dire le Péricarde (ou Maître-Cœur).

  • Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont, en tant que point Mu du Péricarde et point Hui-Réunion du Qi, de réguler la circulation du Qi, d’asservir la rébellion du Qi de l’Estomac et du Poumon, de traiter les problèmes de Qi, d’harmoniser le diaphragme, de clarifier les poumons et de dissoudre les glaires. Il fait aussi partie des points des quatre mers (Sì Hǎi Xué; 四海穴), dont il est un point de la mer du Qi.

  • Point de croisement avec le San Jiao (Triple Réchauffeur), il a entre autre fonction de calmer le Shen (l’esprit).

  • Situé au centre de la poitrine, Shan Zhong a un fort effet sur le Qi de rassemblement (ou Qi complexe) qui supervise une par une : la fonction du Poumon consistant à gouverner le Qi ainsi que contrôler la respiration; la fonction du Cœur ayant pour charge de gouverner le sang et contrôler les vaisseaux sanguins.

  • Les principales techniques de massage appliquées pour le point Shan Zhong (17VC) sont les pressions maintenues, les rotations (dans ou contre le sens des aiguilles d’une montre), les percussions appliquées du bout des doigts, les percussions exécutées à l’aide d’un poing « mou », à condition de ne pas utiliser trop de force, les pressions progressives et relâcher vifs appliqués à l’aides des deux pouces.

  • Remarque : les cartilages du sternum s’ossifient entre la puberté et l’âge de 25 ans. Les techniques de massage et la force utilisées devront donc être adaptées pour masser ce point sur des jeunes adultes.

Shang Yang - 1 Gros Intestin - Yang métal

  • Le point 1 du méridien du Gros Intestin (GI) Yang Ming de main est situé au niveau de la main, à l'angle interne de l'ongle des index, très légèrement en arrière.

  • Shang Yang soulage la douleur dans la zone concernée par le méridien du Gros Intestin (dents, mâchoire, épaule...).

  • C'est aussi un point d'urgence, qui contribue à restaurer la conscience en cas de perte de connaissance.

  • On peut presser ce point, en appuyant assez fort, avec le pouce de la main opposée, pour stimuler la circulation dans le méridien, atténuer les douleurs (doigts, visage, mâchoire...).

  • C'est un point intéressant à connecter à Shao Shang 11 Poumon - Jeune marchand, pour créer une circulation énergétique en Dao Yin ou en posture de méditation, bras arrondis devant la poitrine. 

Shang Yang 1 GI
Shan Zhong 17 VC
bottom of page