top of page
Glossaire

Ce moteur de recherche vous permet de retrouver les termes utilisés en médecine chinoise en lien avec les pratiques transmises par L'ATELIER DU GESTE.

 

A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X     Z

 

 Théorie des 5 mouvements    Bois     Feu     Terre     Métal     Eau

R
IMG_1402.jpg

Ren Mai - Vaisseau Conception

  • Aussi connu sous le nom de « mer de Yin », le Vaisseau Conception à un rôle majeur dans la circulation du Qi, il contrôle et dirige tous les méridiens « Yin » ainsi que celui de l’estomac.

  • Il est également capable d’augmenter l’énergie Yin du corps. Ce vaisseau nourrit l’utérus et tout le système génital. Il est dit dans le Nei Jing, ouvrage de référence de la médecine chinoise, que le Vaisseau Conception contient du sang et l’Essence originelle. Ces derniers circulent vers le visage, autour de la bouche et montent aux yeux.

  • Un autre ouvrage de référence nous apprend également que le Vaisseau Conception contrôle les cycles de la vie, tous les 7 ans pour les femmes et tous les 8 ans pour les hommes. 

  • Le Vaisseau Conception ou Ren Mai (Rèn Mài; 任脉) est porteur de 24 points. Il démarre du périnée, continue le long du milieu de l’abdomen, passe à travers la joue et entre finalement dans les orbites des yeux. Chez la femme, il est dit que ce vaisseau prend son origine dans l’utérus.

  • Le Vaisseau Conception est surtout utilisé dans le traitement de désordre sexuel, réanimation, tonification générale du corps, vertiges, asthme et perte de voix. 

  • Chez la femme, il est dit que ce vaisseau prend son origine dans l’utérus où le fétus est nourrit, ainsi une expression dit :  "le vaisseau conception domine l’utérus et la grossesse". Il fournit les substances « Yin » pour toutes les activités physiques des femmes.

 

1 VC Hui Yin - Réunion des Yin situé au centre du périnée, à mi-distance entre l’anus et le scrotum chez l’homme, et à mi-distance entre l’anus et la commissure des lèvres vaginales chez la femme. 

6 VC Qi Hai - Mer de l'énergie situé sur la ligne médiane antérieure, à 1,5 cun en dessous de l’ombilic, ou à mi-distance entre les points 5 VC et 7 VC.

12 VC Zhong Wan - Centre de l'estomac situé à mi-chemin entre le sternum et le nombril. Il correspond au plexus solaire. 

17 VC - Shan Zhong (ou Tan Zhong)- Milieu de la poitrine situé au milieu de la poitrine sur la ligne médiane du sternum, entre les mamelons, au niveau du 4ème espace intercostal. 

22 VC - Tian Tu - Cheminée céleste situé sur la ligne médiane antérieure du tronc, dans une dépression située à 0,5 cun au-dessus du bord supérieur du sternum, à mi-distance entre les deux chefs inférieurs des muscles sterno-cléido-mastoïdiens. Dans la profondeur, il est situé sur les muscles sterno-hyoïdien et sterno-thyroïdien.

24 VC - Cheng Jiang - Réception de la salive situé sur la ligne médiane du visage, au milieu du sillon menton-labial.

bottom of page