top of page
Glossaire

Ce moteur de recherche vous permet de retrouver les termes utilisés en médecine chinoise en lien avec les pratiques transmises par L'ATELIER DU GESTE.

 

A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X     Z

 

 Théorie des 5 mouvements    Bois     Feu     Terre     Métal     Eau

Q

Qi Hai 6 Vaisseau Conception - Mer de l'énergie

  • Le point 6 du Vaisseau Conception (Ren Mai est situé sur la ligne médiane antérieure, à 1,5 cun en dessous de l’ombilic, ou à mi-distance entre les points 5 VC et 7 VC. La traduction du nom Qi Hai (Qì Hǎi; 气海) est "mer de Qi" en raison de sa location, au centre du corps, là où la plus profonde énergie est emmagasinée et générée. Étant situé dans le Dan Tian inférieur (Xià Dān Tián; 下丹田), localisé dans l’abdomen inférieur, il a une relation étroite avec le Yuan Qi (Qi originel).

  • Dans la traduction "mer de Qi", "Qi" fait référence au Yuan Qi (Yuán Qì; 元气), c’est à dire le Qi originel. Le Yuan Qi est considéré être à la base de toute transformation et mouvement dans le corps, ainsi que de supporter l’activité des organes Zang Fu. Qi Hai est indiqué pour une déficience du Yuan Qi et pour un vide de Qi de tous les Cinq Zang.

  • Qi Hai a une action puissante de tonification des Reins. Le point fort de Qi Hai est de générer le Qi et le Yang. En réchauffant et consolidant le Yang des Reins, Qi Hai est capable de traiter l’impuissance, les émissions nocturnes, les maladies dues au froid, et au teint sombre. Ces propriétés de restauration du Qi et du Yang sont si fortes que 6 VC est un point vital pour secourir le Yang lorsque ce dernier s’effondre.

IMG_1404.jpg

Qimen - Porte de la fin du cycle - 14 Foie

  • Qimen se trouve dans le sixième espace intercostal, sur la verticale passant par le mamelon. Il est le dernier point du dernier méridien. Arrivé à ce point, le Qi a effectué un cycle complet des douze méridiens. C'est la "Porte de la fin du cycle". De ce point, le flux du Qi gagne de nouveau le Foyer moyen et le flot d'énergie continue sa course…

  • Renforce la Rate, harmonise l'Estomac élimine la stagnation de qi du Foie, régularise l'énergie, vivifie le sang, dissout le tan.

  • Régularise le Foie (surtout le Qi) et la Vésicule Biliaire, fait circuler le Qi du Foie, élargit et décontracte la poitrine, et transforme la Chaleur-Humidité (surtout du Foie et de la Vésicule Biliaire).

Qi Hai 6 VC
bottom of page