top of page
Glossaire

Ce moteur de recherche vous permet de retrouver les termes utilisés en médecine chinoise en lien avec les pratiques transmises par L'ATELIER DU GESTE.

 

A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X     Z

 

 Théorie des 5 éléments    Bois     Feu     Terre     Métal     Eau

O

Agent Pathogène - Xie Qi

 

Deux sens:

  1. Substance grossière ou subtile qui désorganise ou/et affaiblit la vitalité correcte (Zheng Qi).

  2. Désorganisation de l'efficience de la vitalité correcte; désorganisée, la vitalité devient elle-même source de morbidité.

Accueil des parfums - Yin Xiang - 20 Gros Intestin

  • Le point 20 du méridien du Gros Intestin (GI) - Yang Ming de main - est situé sur le visage, près de la narine, au niveau du sillon naso-labial. 

  • Le grand méridien Yang Ming (comprenant le méridien de l’Estomac et celui du Gros Intestin), gouverne la région du visage. 20 GI étant un point de croisement entre le méridien de l’Estomac et celui du Gros Intestin, il est capable de disperser le vent et de clarifier la chaleur dans tout le visage. Il est particulièrement indiqué lors de démangeaison et de gonflement du visage, ainsi que lors de douleur et gonflement de la lèvre, de chaleur et rougeur des yeux, mais aussi de déviation de la bouche.

  • Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont d’être un point de croisement avec le méridien de l’Estomac, d’ouvrir le nez et de disperser le vent et de clarifier la chaleur se trouvant au niveau visage.

  • Yin Xiang a essentiellement des effets locaux, utile en cas de rhume, nez bouché, perte de l'odorat, saignements de nez, éternuements.

  • Stimulez ce point au cours des automassages du visage.

  • Le printemps est une bonne saison pour les troubles respiratoires, faire un travail de prévention peut être nécessaire pour renforcer la capacité à s’adapter aux changements climatiques. Masser le point Ying Xiang pour faire ce travail préventif peut être intéressant, car il permet d’améliorer la circulation sanguine localement et des tissus adjacents. Masser en rotation avec le majeur dans le sens des aiguilles d’une montre, environ 36 tours. 3 fois par jour.

Amas de bambous - Zan Zhu - 2 Vessie

  • Le point 2 du méridien de la Vessie (V) - Tai Yang de pied est situé à l'extrémité interne de chaque sourcil, dans une petite cavité facile à percevoir avec le bout de l'index.

  • Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont de disperser le vent, d’éclaircir les yeux, d’harmoniser le foie, de soulager la douleur et de clarifier la tête. Ce point peut être substitué à Jing Ming (1 V) pour divers troubles oculaires (principalement ceux dus à une attaque d’un facteur pathogène externe). 

  • Le champ d’action de 2 V n’est pas limité au traitement des yeux. En effet, il est fréquemment utilisé en tant que point local lors de maux de tête frontaux, de douleurs dans la région des sourcils, des sinusites, des paralysies faciales, et plus généralement lors de maux de tête unilatéraux ou généralisés dus au vent.

  • Stimulez Zan Zhu à la suite de 1 Vessie dans les automassages pour les yeux et le visage. Pressez en tournant, et alternez avec des pressions maintenues qui peuvent être assez fortes. Le point 2 V fait partie des points auto-massés quotidiennement dans les écoles chinoises. 

  • Zan Zhu illumine les yeux. Il chasse le vent et la chaleur, contrôle la montée du Yang du Foie (organe en lien avec l'œil. On peut le masser en cas de conjonctivite et fatigue oculaire, mais aussi de céphalées et de sinusite.

Arbre (posture de l'arbre) - Zhan Zhuang

  • Le mot "Zhan" signifie se tenir debout et le mot "Zhuang" rester immobile comme un arbre d'où le terme: "la posture de l'arbre".
     

  • Cette pratique améliore le maintien de la posture du tronc et des quatre membres qui peuvent causer des douleurs de tensions persistantes. Le maintien mental durant cette posture permettra de soulager les maladies et de renforcer le corps.

bottom of page