Glossaire
Des connaissances sur la médecine chinoise, des vidéos sur les trajets des méridiens en lien avec les pratiques de L'ATELIER DU GESTE.
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Théorie des 5 mouvements Bois Feu Terre Métal Eau
N
Amas de bambous - Zan Zhu - 2 Vessie
-
Le point 2 du méridien de la Vessie (V) - Tai Yang de pied est situé à l'extrémité interne de chaque sourcil, dans une petite cavité facile à percevoir avec le bout de l'index.
-
Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont de disperser le vent, d’éclaircir les yeux, d’harmoniser le foie, de soulager la douleur et de clarifier la tête. Ce point peut être substitué à Jing Ming (1 V) pour divers troubles oculaires (principalement ceux dus à une attaque d’un facteur pathogène externe).
-
Le champ d’action de 2 V n’est pas limité au traitement des yeux. En effet, il est fréquemment utilisé en tant que point local lors de maux de tête frontaux, de douleurs dans la région des sourcils, des sinusites, des paralysies faciales, et plus généralement lors de maux de tête unilatéraux ou généralisés dus au vent.
-
Stimulez Zan Zhu à la suite de 1 Vessie dans les automassages pour les yeux et le visage. Pressez en tournant, et alternez avec des pressions maintenues qui peuvent être assez fortes. Le point 2 V fait partie des points auto-massés quotidiennement dans les écoles chinoises.
-
Zan Zhu illumine les yeux. Il chasse le vent et la chaleur, contrôle la montée du Yang du Foie (organe en lien avec l'œil. On peut le masser en cas de conjonctivite et fatigue oculaire, mais aussi de céphalées et de sinusite.
Arbre (posture de l'arbre) - Zhan Zhuang
-
Le mot "Zhan" signifie se tenir debout et le mot "Zhuang" rester immobile comme un arbre d'où le terme: "la posture de l'arbre".
-
Cette pratique améliore le maintien de la posture du tronc et des quatre membres qui peuvent causer des douleurs de tensions persistantes. Le maintien mental durant cette posture permettra de soulager les maladies et de renforcer le corps.