top of page
Glossaire

Des connaissances sur la médecine chinoise, des vidéos sur les trajets des méridiens en lien avec les pratiques de L'ATELIER DU GESTE.

 

A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X     Z

 

 Théorie des 5 mouvements    Bois     Feu     Terre     Métal     Eau

M

Mingmen - Porte de la Vie - 4 Vaisseau Gouverneur, 4 Dumai

  • Le point 4 du Vaisseau Gouverneur (VG) Du Mai est situé sur la ligne médiane postérieure, dans le bas du dos, dans la dépression au-dessous du processus épineux de la deuxième vertèbre lombaire (L2).

  • Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont de tiédir le Yang, de réguler le Vaisseau Gouverneur, de tonifier les Reins, d’être bénéfique à la région lombaire.

  • Le concept de Ming Men (Mìng Mén; 命门), la Porte de la Vie, fait partie intégrante du système des Reins. Sa localisation a évolué au fil des siècles. "Ming Men se trouve entre les deux reins"; de nos jours, c’est toujours cette dernière localisation qui est retenue.

  • Le point 4 VG, localisé entre les deux points Shu du dos des reins (Shen Shu – 23 V), a une importante action sur Ming Men et le Feu Ministre (ce Feu prend sa source dans Ming Men).

  • En plus d’influencer le Feu ministre (aussi appelé Feu de Ming Men), 4 VG est un point du Vaisseau Gouverneur qui est connu comme "la mer des méridiens Yang". Ce point permet une libre circulation du Qi dans le Vaisseau Gouverneur (dont le trajet parcourt la colonne vertébrale) et donc de l’indiquer lors de trouble touchant la colonne vertébrale comme: opisthotonos, douleur et raideur vertébrale, douleur et raideur du dos, dont la nuque.

  • Le Vaisseau Gouverneur domine la colonne vertébrale, et comme montre son emplacement, 4 VG a sa plus forte action sur la région lombaire. Il peut être utilisé lors de rigidité et de raideur de la colonne vertébrale. Dans les sources traditionnelles il est fortement indiqué pour les douleurs lombaires (lombalgie) dues à un vide, et surtout celui des Reins.

  • Dans le chapitre 36 du Classique des Difficultés il est indiqué: "Ming Men est la demeure du Jing – 精 (Essence) et du Shen – 神 (Esprit) ; chez les hommes, elle stocke le sperme, chez les femmes, elle est reliée à l’utérus". En plus des propriétés de 4 VG, le trajet antérieur du Vaisseau Gouverneur encercle les organes génitaux. Tout cela indique ce point lors de problème de spermatorrhées, d’impuissance, de frigidité, de stérilité…

  • Ming Men est un point majeur pour tonifier et réchauffer le Feu Ministre, et les combinaisons classiques pour ce point le soulignent fortement. Par exemple, lors de douleur lombaire chez la personne âgée 4 VG est traditionnellement associé avec 23 V (Shen Shu).

  • Le fait de renforcer le Feu Ministre permet de réchauffer le foyer inférieur, ce qui indique 4 VG pour les troubles mentionnés, auxquels nous pouvons ajouter la sphère gynécologique: leucorrhées, prolapsus utérin, règles irrégulières…

  • Un autre nom pour 4 VG est Jing Gong (Jīng Gōng; 精宫): Palace de l’Essence.
    Le Vaisseau Gouverneur monte à travers la moelle épinière et pénètre dans le cerveau ainsi que dans les Reins. 4 VG est indiqué lors de manifestations d’un vide de Jing (Essence) des Reins comme lors de tremblement de la tête, d’acouphènes et de vertiges. Cela reflète la double capacité de 4VG consistant à renforcer les Reins et à assister la montée du Jing.

  • Les principales techniques de massage appliquées pour le point Ming Men sont:

    les pressions maintenues, les rotations (dans ou contre le sens des aiguilles d’une montre), les percussions effectuées avec un poing « mou », les percussions effectuées du bout des doigts et les vibrations appliquées à l’aide de l’extrémité des doigts.

  • En Dao Yin, il est important d'ouvrir Ming men, en étirant légèrement les lombaires, la partie inférieure du dos s'arrondissant pour atténuer la cambrure naturelle. La colonne en légère extension devient plus mobile et apte à laisser passer le flux énergétique du coccyx jusqu'à la tête. Les hanches relâchées laissent le basin libre et mobile sans rétroversion forcée.

  • Ming Men est également un point d'intention majeur: l'esprit se focalise sur ce point pendant les postures statiques, les poussées, l'extension du corps sur la pointe des pieds, la flexion du corps vers l'avant, jambes tendues...

IMG_1729.jpg
Mingmen
bottom of page