top of page
Glossaire

Des connaissances sur la médecine chinoise, des vidéos sur les trajets des méridiens en lien avec les pratiques de L'ATELIER DU GESTE.

 

A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X     Z

 

 Théorie des 5 mouvements    Bois     Feu     Terre     Métal     Eau

C

Coeur - Xin

 

Fonctions corporelles 

  • Gouverne le Sang et régit les vaisseaux sanguins.

  • L’éclat du Cœur s’exprime sur le visage.

  • Le Cœur s’ouvre à la langue.

Fonctions psycho-émotionnelles

  • Coordonne et équilibre l’ensemble des sept émotions.

  • Abrite la conscience et les fonctions psychiques: intellect, sommeil, mémoire de long terme, pensée, élocution, concentration, etc.

  • Abrite le Shen, capacités intuitives.

  • (+) Ordre, pardon, paix, joie, tranquillité, courtoisie.

  • (-) Surexcitation, agitation, nervosité, culpabilité, besoin maladif.​

 

Méridien du Cœur - Shao Yin de main 

  • Ce méridien, Feu souverain, pénètre tout et donne l’organisation fondamentale, la raison profonde de l’être.
     

  • Ses circulations activent la langue, se projettent à l’œil et guident la main.
     

  • La subtilité le caractérise.
     

  • Il part du cœur, traverse le diaphragme pour communiquer avec l’intestin grêle. Une branche sort du cœur, s’élève le long de l’œsophage et se relie à l’œil. Le méridien originel se dirige transversalement depuis le cœur jusqu’au poumon, il descend ensuite, sort de l’aisselle circulant sur le bord postérieur de la face interne du bras jusqu’au pli du coude.
    Il circule le long du bord postérieur de la face interne de l’avant bras jusqu’à l’entrée de la paume de la main qu’il parcourt vers le bord interne du petit doigt et son extrémité. Il est dans une relation surface/profondeur et se raccorde avec le méridien Intestin Grêle - Tai Yang de main.

Points énergétique du méridien du Cœur (C) - Shao Yin de main utilisés en Daoyin et en acupression

 

IMG_1600.jpg

Coeur et Intestin Grêle (Feu)

 

Le Feu du Coeur descend jusqu'à l'Intestin Grêle pour stimuler son activité physiologique de transformation et d'assimilation; le Pur, absorbé par l'Intestin Grêle, monte jusqu'au Coeur et complète le Sang du Coeur.

Coeur et Poumon

 

Tous deux dans le Foyer supérieur, le Coeur gouverne le Sang et le Poumon gouverne le Qi. Poumon et Coeur, de même que Qi et Sang, sont interdépendants. Le Coeur gouverne les Vaisseaux sanguins; le Poumon est le lieu où les Vaisseaux convergent. Le Poumon aide le Coeur à faire circuler le Sang; le Coeur, en propulsant le Sang, favorise la diffusion du Qi du Poumon. Coeur et Poumon ont une relation privilégiée avec Zongqi.

Coeur et Rate

 

Le Coeur gouverne et propulse le Sang; la Rate produit et contient le Sang dans les Vaisseaux. le Sang du Coeur dépend de la Rate qui le nourrit; les fonctions de transport et de transformation de la Rate sont entretenues grâce à la circulation du Sang du Coeur. 

Coeur et Foie

 

Le Coeur gouverne le Sang; le Foie stocke le Sang. Le Foie contrôle le volume de Sang circulant; le Coeur en assure le mouvement. Le Foie fournit au Coeur la quantité de Sang nécessaire à son activité; le Coeur, en mobilisant le Sang, favorise les fonctions de drainage nécessaires au bon fonctionnement du Foie. Le Coeur héberge le Shen et gouverne l'activité mentale; le Foie, en gouvernant les fonctions de drainage et de dispersion, exerce une action sur l'équilibre psychique.

Coeur et Reins

 

Le Coeur, en haut, est de la nature du Yang, du Feu; les Reins, en bas, sont de la nature du Yin, de l'Eau. Le Coeur doit être humidifié par l'Eau des Reins, qui monte; les Reins doivent être réchauffés par le feu du Coeur, qui descend. Leur communication est le fondement de l'équilibre vertical entre Yin et Yang.

 

Le Coeur gouverne le Sang; les Reins thésaurisent le Jing; Jing et Sang s'engendrent réciproquement et se transforment l'un dans l'autre. Le Coeur héberge le Shen et le Sang, que le Coeur gouverne, est le support du Shen; le Jing des Reins produit la Moelle, le Cerveau est la Mer des Moelles et la demeure du Shen. La communication entre Coeur et Reins permet l'interaction entre l'Eau et le Feu, l'engendrement réciproque du Jing et du Sang et l'interdépendance du Jing et du Shen.

Cheng Jiang - 24 Vaisseau Conception - Réception de la salive

  • Le point 24 du Vaisseau Conception Ren Mai est situé sur la ligne médiane du visage, au milieu du sillon menton-labial.

  • Cheng Jiang est un point de croisement et de réunion entre plusieurs méridiens: Estomac, Gros Intestin. Il entre en contact avec 28 Vaissea​u Gouverneur Du Mai. Ce qui lui confère des effets énergétiques plus généraux.

  • Il régule le Vaisseau Conception Ren Mai et est utilisé pour les troubles locaux (bouche, lèvres...).

  • On démarre souvent les automassages de la face et de la tête par Chang Jiang, car il stimule tout le visage. Placez la pulpe des deux majeurs sur ce point en pressant doucement, puis remontez autour des lèvres et vers les yeux.​

IMG_1599.jpg

Citron jaune (essence) 

 

Méridiens/énergie

  • Poumon, Rate, Foie/Wei Qi (Voir Energie défensive)

Bienfaits physiques

  • Rafraîchit, renforce la Rate, atténue l'Humidité et la torpeur.

Effets psycho-émotionnels

  • Chasse les émotions négatives, réconforte, redonne de la joie et de l’optimisme;

  • Rend l’esprit plus clair, développe la capacité de concentration.

Utilisation 

  • En diffusion, réconforte, stimule l'esprit et la concentration.​

Ne pas appliquer sur la peau avant une exposition solaire

citrons
Cheng Jiang 24 VC
Coeur
bottom of page