Glossaire
Des connaissances sur la médecine chinoise, des vidéos sur les trajets des méridiens en lien avec les pratiques de L'ATELIER DU GESTE.
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Théorie des 5 mouvements Bois Feu Terre Métal Eau
B
Baihui - Cent réunions - 20 Vaisseau Gouverneur, 20 Du Mai
-
Baihui est situé sur la ligne médiane du crâne, légèrement vers l'arrière, dans une dépression, à l'aplomb des oreilles. La façon traditionnelle pour trouver ce point est de placer le bout des majeurs (ou des index, selon les cas) contre le haut de l’oreille. Le point Baihui est là où se rejoignent les pouces. Les index (ou majeurs) doivent être la continuité des bouts des oreilles.
-
Son non chinois peut être traduit par « cent réunions », « cent » est une façon de dire « beaucoup » ou « plusieurs », c’est à dire qu’il est un point de croisement de plusieurs méridiens. En effet, il est un point d’intersection du Vaisseau Gouverneur avec les méridiens de la Vessie, de la Vésicule Biliaire, du Triple Réchauffeur et du Foie.
-
Du fait de sa connexion avec de nombreux méridiens, il est dit que Baihui est efficace pour traiter des « centaines » de maladies (autrement dit, beaucoup de maladies). Pour cette raison, il fait partie de la méthode du point unique nommée « méthode thérapeutique d’acupuncture et moxibustion par un point unique ».
-
Améliore les capacités mentales et équilibre le psychisme. Lutte contre la difficulté à se souvenir ou à mémoriser, l'incapacité de penser à l'avenir, l'inquiétude et l'émotivité, la tendance à se désespérer. Apaise l'agitation mentale et est efficace contre l'insomnie, les acouphènes, la tête lourde.
-
Baihui est un point majeur dans la pratique du Daoyin. Il permet la connexion avec l'énergie Yang du ciel. En tant que point le plus Yang du corps, il a un profond effet sur la régulation de celui-ci et ce, aussi bien pour l’excès que pour la déficience de Yang.
-
C'est un point de stimulation du Yang du corps, très utile en cas de fatigue, de dépression ou de maladie chronique. Baihui élève le Shen, contrôle l'énergie du Foie et éteint le vent interne.
-
Baihui présente une complémentarité avec les points Huiyin et Yongquan qui connectent le corps à l'énergie de la terre.
-
Pendant la pratique, en mouvement ou en posture statique, on visualise un faisceau de connexion au ciel, en étirant doucement la colonne, à la fois vers le haut et vers le bas, le menton légèrement rentré, les épaules bien relâchées.
-
Pour mieux sentir ce point, frottez ou tapotez doucement du bout des doigts cette zone du crâne.
-
En cas d'hypertension, de sensation de montée de chaleur dans la tête ou d'agitation, insistez sur la connexion à la terre, sans mettre l'intention sur Baihui.