top of page
équilibrer les roches
Daoyin général de santé forme 1

Cette forme pour protéger et renforcer la santé a une action globale par son effet relaxant et tonifiant, par la douceur et la légèreté de ses mouvements. Sous cette apparente facilité, le travail interne est subtil et profond.

Forme complète
Réguler la respiration
01. Réguler la respiration

Pour avancer et lever les mains, il faut laisser tomber les épaules et les coudes, il ne faut pas sortir le ventre. En pliant les genoux, bien rentrer les fesses et laisser tomber le bassin, ne pas se pencher en avant ou en arrière. Point de concentration Dantian ou Laogong 8 MC.

02.Pousser le bateau dans le sens du courant
02. Pousser le bateau dans le sens du courant

En formant Xubu, le pas vide, relâcher les lombes et rentrer les fesses; il ne faut pas pencher le tronc ni derrière ni devant. En formant Gongbu, le pas de l'arc, il ne faut pas sortir les fesses; il faut bien relâcher les muscles lombaires, descendre les fesses et poser le talon arrière solidement au sol. Point de concentration: Laogong 8 MC.

03.Les épaules soutiennent le soleil et la lune
03. Les épaules soutiennent le soleil et la lune

Dans la position "porter le soleil et la lune sur les épaules", il faut étirer tout le corps, bien ouvrir la poitrine, relâcher les épaules et laisser tomber les coudes; les mains se situent au-dessus des épaules, les coudes au-dessous des épaules. Il faut faire une rotation maximale du corps mais garder le tronc droit; il ne faut pas pencher ni à gauche, ni à droite, ni devant, ni derrière. Point de concentration: Mingmen 4 VG.

04. Le grand oiseau déploie ses ailes
04. Le grand oiseau déploie ses ailes

Bien ouvrir la poitrine en levant les mains au-dessus de la tête et étirer tout le corps; il faut soulever au maximum possible le talon du pied arrière. En ramenant les mains devant le ventre, il faut fermer légèrement la poitrine afin de faire descendre l'énergie. Il faut bien coordonner les mouvements des membres supérieurs et inférieurs. Point de concentration: Dantian.

05. Soulever une grande pierre avec force
05. Soulever une grande pierre avec force

En descendant le corps pour former Mabu, ne pas pencher le tronc ni baisser la teête. En relevant le corps, tirer Baihui 20 VG vers le ciel et laisser tomber les épaules. Utiliser l'idée et non la force pour lever les mains; c'est par l'intention et la concentration qu'il faut "soulever la grosse pierre". Point de concentration: Dantian.

06. Pousser la fenêtre pour regarder la lune
06. Pousser la fenêtre pour regarder la lune

Pour décrire un arc de cercle par la rotation des bars, il faut bien étirer le corps et faire ces mouvements avec souplesse; il faut associer la posture Pangenbu, les racines enchevêtrées, et pousser les mains. Lors de la posture Pangenbu, les racines enchevêtrées, il faut garder le tronc droit, orienter la pointe du pied avant vers l'extérieur, les jambes sont bien entrelacées; il faut bien faire se toucher et se masser l'intérieur des cuisses. Point de concentration: Laogong 8 MC.

07. Chasser la poussière dans le vent
07. Chasser la poussière dans le vent

Pour avancer ou ramener le pied, il faut d'abord bien stabiliser le poids du corps. Faire les rotations des bars avec le plus d'amplitude possible; il faut bien coordonner les mouvements des membres supérieurs et inférieurs. Point de concentration: Laogong 8 MC.

08. Le vieux sage lisse sa barbe
08. Le vieux sage lisse sa barbe

Détendre tout le corps; il faut bien équilibrer et coordonner les mouvements des membres supérieurs et inférieurs. Quand les mains  portent la barbe et poussent vers le bas, il faut d'abord pousser le point Baihui 20 VG vers le haut afin de faire apparaitre la sensation de sagesse. Après avoir fini l'enchaînement, demeurer calme un instant pour bien profiter de son effet; il ne faut pas quitter immédiatement le lieu de pratique. Point de concentration: Dantian.

bottom of page