top of page
Daoyin généraliste de santé

En participant aux cours "Daoyin généraliste de santé", vous favorisez la circulation de l'énergie dans tout le corps, dénouez les articulations, oxygénez les muscles tout en détendant le système nerveux.

Ces enchainements sont basés sur la mise en œuvre du concept de la médecine chinoise Yangsheng - nourrir la vie - dans le but de renforcer son organisme, de se prémunir contre les maladies et de cultiver la longévité.

 

Cette pratique s'appuie sur la force d'enracinement au sol et la souplesse du mouvement, sur le contrôle de la respiration et de la concentration selon les enseignements de Maître Zhang Guang De.

L'art des 8 mouvements pour nourrir le corps

Quand on pousse les mains vers le ciel, bien agripper les orteils au sol afin de prendre l'énergie de la terre par Yong Quan 1er point du méridien des Reins.

En levant les bras, on active les méridiens de la Rate et du Triple Réchauffeur, on facilite la circulation et on renforce l'énergie des organes. Bien harmoniser les mouvements des membres supérieurs et inférieurs.

Relever la pointe des pieds stimule les points Yuan de la Vessie Jing Gu (64 Vessie), des Reins Tai Xi (3 Rein), de la Vésicule Biliaire (Qiu Xu 40 VB), du Foie (Tai Chong (3 Foie), de la Rate Tai Bai (3 Rate), de l'Estomac Chong Yang (42 Estomac).

Daoyin du dragon

Le professeur Zhang Guang De a créé cet enchaînement en l'an 2000, année du dragon de métal. Dans la culture chinoise, le dragon symbolise le pouvoir, la noblesse, l'honneur, la chance et le succès. Il représente un être surnaturel et talentueux, ayant atteint la perfection jamais égalée.

Avec cet enchaînement, on travaille beaucoup sur la souplesse et l'élasticité des muscles. Beaucoup de mouvements pour tonifier la Rate (la Rate gouverne les muscles) : massages sur les méridiens de la Rate et de l'Estomac,  sur Da Bao (21 Rate), position Mabu (cavalier), soulever et accrocher les orteils au sol. En médecine chinoise, la Rate est le centre, elle alimente en énergie tous les organes. Avec une Rate bien équilibrée en énergie, les mouvements sont aisés. Ils se font lentement afin de consolider la santé.

Daoyin général de santé

Cet enchaînement pour protéger et renforcer la santé a été créé par le professeur Zhang Guang De. Il a une action globale sur la santé, la longévité et sur la respiration, pour son effet relaxant et tonifiant, pour la douceur, la légèreté et la beauté de ses mouvements. Sous cette apparente facilité, le travail interne est subtil et profond.

12 mouvements du Daoyin Yangsheng Gong

Dans le mouvement "Ji Chang transperce le pou", l'esprit se concentre sur Ming Men (4 Vaisseau Gouverneur). Faire une pression sur Lao Gong (8 Maître-Coeur) enlève l'excès du Feu du Cœur, nourrit et tonifie le Cœur.

Tourner le pied stimule Yong Quan (1 Rein), fait remonter l'Eau des Reins pour équilibrer le Feu du Cœur qui descend pour réchauffer l'Eau des Reins (Reins et Cœur harmonisés = cinq organes équilibrés).

Tourner le corps stimule les Vaisseaux Gouverneur (Du Mai) et Conception (Rene Mai), le point Ming Men (4 VG) afin de renforcer les Reins et consolider les os.

Poème du Daoyin

Jean-Pierre Peyruseigt transmet une forme composée de 20 mouvements, extraits de différents enchainements du Daoyin Yangsheng Gong et du Yangsheng Taiji créés par Maître Zhang Guang De (1932-2022).
La pratique repose sur l'apprentissage et la maîtrise de cette forme ainsi que sur la découverte des mouvements dans leurs enchainements originels.

Vous développerez la coordination profonde du corps, du cœur et du souffle en harmonisant l'essence, l'énergie et l'esprit. 

Vous ferez vôtre cette poésie en mouvement : calme comme la lune d'automne, mobile comme les branches des saules balancés par le vent, stable comme la montagne Tai, la force naît dans la souplesse.

bottom of page