cercle de solidarite.png

Formation Massage Do In
Acupression

Centre de formation professionnelle 

A Fleur de Peau Lyon 3

11/12 ET 25/26 JUIN 2022

OU

5/6 ET 26/27 NOVEMBRE 2022

« Do In » est un terme japonais passé dans le langage courant pour désigner les automassages.

 

Dans le cadre de cette formation de 4 jours (2 week-ends, samedi-dimanche 8:30-16:30) à Lyon, les automassages sont étudiés et pratiqués en lien avec les arts énergétiques chinois. Ils font pleinement partie du Qi Gong et peuvent être réalisés en début de séance, au cours des mouvements ou en clôture.

Cette pratique énergétique millénaire, les automassages, fait partie intégrante de la médecine chinoise au même titre que l’acupuncture, le massage, la diététique et la pharmacopée. 

 

Les automassages étudiés sont issus de la méthode de Qi Gong, le Dao Yin Yang Sheng Gong du Professeur Zhang Guang De. Ils sont resitués dans le contexte de la théorie de la médecine et de la pensée chinoise : concepts du yin-yang et des 5 mouvements qui expliquent les phénomènes naturels de transformation et de changement. 

 

Une autre technique traditionnelle chinoise est également abordée dans ce cursus : l’acupression qui se définit comme une technique thérapeutique dérivée de l’acupuncture et dans laquelle une pression des doigts sur les points remplace l’effet de l’aiguille d’acupuncture. Elle est complémentaire à la pratique du Qi Gong et de ses automassages.  

 

L’étude de l’acupression est enrichie par celle de l’aromathérapie énergétique où une huile essentielle est choisie pour apporter à l’organisme une information tonifiante et équilibrante.

 

Appliquée sur un point d’acupuncture, elle se transforme en « aiguille » qui entre en résonance avec la fréquence du méridien. Produits vivants, les huiles essentielles ont la capacité de se fondre au sein de nos propres flux corporels lorsqu’elles entrent en contact avec eux. Elles passent très rapidement dans le sang empruntant les trajets énergétiques pour atteindre les tissus profonds, les os et les organes.  

 

  • Notions théoriques sur la physiologie du corps en médecine chinoise, les méridiens utilisés pour les automassages ainsi que sur les points d’acupression.

  • Apprentissage des pratiques de toucher corporel : pression, percussion, lissage…

  • Apport de connaissances sur la localisation des points d’acupression, leurs effets et leurs indications dans les cas de :

1. céphalées ;

2. difficultés passagères de concentration ;

3. douleurs des cervicales ;

4. douleurs lombaires ;

5. fatigue générale ;

6. fatigue oculaire ;

7. stress, émotivité.

Certification de la formation : une attestation de fin de formation A FLEUR DE PEAU est remise en fin de stage

après validation des acquis par le formateur, Jean-Pierre Peyruseigt, à l'issue de la formation. 

Centre de formation 

A FLEUR DE PEAU

269 rue du Guesclin 69003 Lyon

 

Samedi-Dimanche

8h30-12h30/13h30-16h30