top of page
Glossaire

L'Atelier du geste met à la disposition de ses adhérents des informations sur la médecine chinoise en lien avec la pratique du Qi Gong.

 

A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X     Z

 

 Théorie des 5 mouvements    Bois     Feu     Terre     Métal     Eau

P

Si la mention "cette vidéo n'est pas disponible" apparait,

cliquez en bas ou en haut de votre écran sur la flèche pour rafraichir la page.

Poumon - Fei

 

Mouvement énergétique

  • La descente et la diffusion.

Fonctions corporelles

  • Maîtrise de l'énergie, qu'il contrôle et produit.

  • Contrôle la respiration.

  • Régit la descente et la diffusion du trouble (substances inutiles, déchets).

  • Intervient dans le métabolisme de l'eau, avec la Rate et le Rein.

  • Contrôle la montée du Qi.

  • La Rate s’ouvre au nez et se manifeste sur la peau et les poils. ​

Méridien du Poumon - Shou Tai Yin Fei Jing Zheng

 

La circulation du Qi du Poumon commence à l'orifice supérieur de l'estomac, descend dans le gros intestin organe, puis remonte, passe au cœur organe et pénètre au poumon organe. Il remonte vers la trachée qu'il suit jusqu'à la gorge et rejoint le sillon delto-pectoral pour former le premier point du méridien : le 1P.

 

Le Qi remonte vers le creux sous-claviculaire (2P), passe à la face antérieure de l'épaule, descend sur la face antéro-interne du bras, passe en dehors du tendon bicipital, parcourt la face antéro-interne de l'avant bras, rejoint la styloïde radiale, passe dans la gouttière radiale, traverse le pli de flexion du poignet, longe le bord interne de l'éminence thénar, et termine son trajet dans l'angle unguéal radial du pouce. 

 

Une branche de Qi part de la styloïde radiale pour rejoindre l'extrémité de l'index où il s'unit au premier point du méridien du Gros Intestin -  Shou Yang Ming Da Chang Jing Zheng.

Zhongfu - Palais central - P1

Yunmen - Porte des nuages - P2

Tianfu - Résidence céleste - P3

Chize - Etang du bras -P5

Taiyuan - Grand abîme - Point Yuan - P9 

 

Shaoshang - Petit métal - Point Jing - P11

IMG_1824.jpg

La relation du poumon avec les reins

La relation entre le poumon et les reins se fait par la respiration, les liquides et le Qi.

1. La respiration

Le poumon et les reins travaillent ensemble pour accomplir l’activité respiratoire et pour assurer l’échange d’air entre l’interne et l’externe. En effet, la respiration est contrôlée par la fonction des reins consistant à aspirer et à maintenir le Qi vers le bas que le poumon à fait descendre. En maintenant le Qi, les reins permettent au Qi naturel de l’air de pénétrer profondément durant le processus d’inhalation. 
Si les reins n’arrivent pas à maintenir le Qi vers le bas, et que le Qi se rebelle en remontant vers la poitrine, obstruant la fonction de descente du poumon, asthme, toux, oppression de la poitrine et dyspnée peuvent apparaitre.

2. Les liquides

Le poumon gouverne la voie des eaux et les reins gouvernent l’eau.
Les liquides que le poumon n’a pas pu diffuser (le trouble) descendent aux reins et sont stockés dans la vessie. La partie claire des liquides troubles reçus par les reins est vaporisée par ces derniers vers le poumon, la partie trouble (le trouble du trouble) reste dans la vessie pour être excrétée.
La coordination du poumon et des reins permet de maintenir la distribution et l’excrétion normales des liquides.

IMG_4160_edited.jpg

Poèmes de ZHANG Guang De

 

BIN BU ZHAN LI

DEBOUT, PIEDS JOINTS, 

SHEN ZHONG ZHENG

LE CORPS EST DROIT ET CENTRE

QI SHEN DAN TIAN

L’ENERGIE EST AU DAN TIAN

TI FAN SONG

LE CORPS EST DETENDU, RELACHE

SHE DI SHANG ER

LA LANGUE APPUYEE EN HAUT

TONG DU REN

LA CIRCULATION S’ETABLIT DANS DU(MAI) ET REN (MAI)

JING SHEN NEI SHOU

GARDER L’ESSENCE ET L’ESPRIT AU-DEDANS

Après cette poésie préparatoire, on récite un second poème. Ce poème d’ouverture donne  la clé de la réussite : un cœur calme, un esprit clair… Un avant-goût de la détente que procurera la pratique.

 

YE LAN REN JING 

LA NUIT TOMBE, SILENCE,

WAN LU PAO

OUBLIE LES 10.000 SOUCIS DE LA VIE

YI SHOU DAN TIAN 

L’ESPRIT EST AU DANTIAN

FENG QI QIAO

LES 7 ORIFICES DU VISAGE SONT CLOS

HU XI XU HUAN 

LA RESPIRATION SE CALME

DA QUE QIAO

LE PONT DE PIES EST DRESSE

SHEN QING RU YAN 

LE CORPS S’ALLEGE ET S’ENVOLE 

PIAO YUN XIAO

COMME L’HIRONDELLE VOLE VERS LES NUAGES

Quelques précisions :

  • Les 10 000 soucis : Il n’y en a pas sans doute 10 000, quoique… Les Chinois utilisent ce nombre pour indiquer la multitude.

  • Les 7 orifices du visage : les 2 yeux, les 2 oreilles, les 2 narines et la bouche sont « clos », on reste à l’intérieur, on ne voit plus l’extérieur, on n’entend plus rien, aucune odeur (!) ne nous dérange, la bouche est fermée. La concentration n’est possible que si l’extérieur ne nous perturbe pas, où que nous soyons, quoiqu’il se passe autour de nous. Il n’est pas facile tous les jours de trouver un havre de paix pour pratiquer, mais le bruit des voitures, du cours de salsa à côté ou la télé du voisin dur de la feuille ne doit pas nous empêcher de nous détendre, même s’il est bien plus facile de se concentrer, seul, au sommet d’une montagne isolée et silencieuse…

  • Le pont de pies : Cela signifie que la langue est en contact avec le palais, derrière les dents. Cette image fait référence à une légende chinoise célèbre, celle du Bouvier et de la Tisserande. Il en existe bien sûr différentes versions, mais en substance : Un bouvier rencontre une fée tisserande, en tombe amoureux, l’épouse… Ils ont bientôt deux enfants. L’Empereur de Jade se fâche tout rouge : une fée n’épouse pas un bouvier ! et il fait enlever la tisserande qui retrouve le Ciel, abandonnant son époux sur terre. Le couple séparé est désespéré. Ému, L’Empereur décide finalement qu’ils seront autorisés à se revoir chaque année, le 7ème jour du 7ème mois lunaire. Chaque année donc à cette date, des pies arrivent en nombre et forment un pont reliant les deux rives du Ciel et de la Terre, afin qu’ils puissent se rejoindre.

(Source : https://www.taijiqigongevreux.com/)

Petite circulation céleste - Xiao Zhou Tian 

 

  • Dans la pratique de la petite circulation céleste en Dao Yin, trois barrières doivent être libres de toute entrave afin de laisser monter et circuler librement l’énergie Yang. Ces trois barrières sont des lieux de contrôle, de maîtrise, de filtration.

    1. Wei Lu Guan - Barrière de la queue des Lu (minorité chinoise vivant à l’embouchure d’un fleuve) - 1 Vaisseau Gouverneur (Du Mai) - Du1 - ; notion de lien entre l’Eau et le système osseux. Ce point se nomme également Chang Qiang (Cháng Qiáng; 长强). Il est le point Luo – Liaison (Luò; 络) du Vaisseau Gouverneur, et il est un point de croisement avec le Vaisseau Conception, le méridien des Reins et de la Vésicule Biliaire. Il est situé à mi-distance entre la pointe du coccyx et l’anus, à l’extrémité inférieure de la colonne, juste en dessous du coccyx.

    2. Jia Ji Guan - Barrière « pincer les vertèbres » - 9 Vaisseau Gouverneur (Du Mai) - Du9. Ce point est également nommé Zhi Yang - Qui atteint le Yang, lieu de concentration du Yang, entre D7 et D8. Le point Du9 est situé sur la ligne médiane postérieure, dans une dépression sous l’apophyse épineuse de la 7ème vertèbre dorsale (D7). A noter que lorsque les bras sont le long du corps, l’angle inférieur de la scapula se trouve normalement à la hauteur de la vertèbre D7. Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont de fortifier la Rate, de drainer l’humidité et de réguler le foyer médian et de dénouer la poitrine. Du9 est localisé au niveau de 17 Vessie (Geshu). Le diaphragme sépare le foyer supérieur et médian, et Du9 agit sur eux.

    3. Yu Zhen Guan - Barrière de l’oreiller de jade - 9 Vessie - V9. Le point 9 du méridien de la Vessie est situé dans la région de la protubérance occipitale, zone du 17 Vaisseau Gouverneur Naohu - Porte du cerveau - Du17. Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont d’expulser le vent et le froid ainsi que de soulager la douleur. De plus, il est bénéfique au nez et aux yeux.
     

  • En posture debout, pieds écartés d’une largeur d’épaule, tendre les jambes; superposer les mains sur la zone du Dantian inférieur, main gauche en dessous pour tous et se centrer sur cette zone. Sentir l’énergie qui s’y présente puis la conduire par une concentration légère et souple d’abord vers Huiyin, centre du périnée, puis l’énergie arrive au Weilu, la pointe du coccyx, entre la colonne et en montant passe par Jiaji au niveau de Du9. Ensuite, elle traverse Yuzhen, l’oreiller de jade, suit le Vaisseau Gouverneur sur la tête, arrive à la pointe du nez, passe par Queqiao le pont de pie supérieur. Puis, elle entre dans le Vaisseau Conception et descend jusqu’à Guanyuan pour entrer à nouveau dans la zone du Dantian inférieur.
     

  • Ce circuit connecte tous les méridiens Yin et Yang de l'organisme, améliorant la circulation énergétique dans tout le corps.

  • La petite circulation céleste est pratiqué dans l'enchaînement de Dao Yin, "Concentrer et calmer l'Esprit pour réguler le Cœur".

IMG_3899.jpg
IMG_3900.jpg
IMG_3901.jpg
Poumon
Petite circulation céleste
Poèmes
bottom of page